Interview vidéo François Busnel : "Les Carnets de route, un rêve de 10 ans"
09/04/2014

Avec : François Busnel

Thème : Voyage

A l'occasion de la sortie du quatrième épisode des escapades littéraires de François Busnel, en Irlande, et de ses "Carnets de route", le journaliste et producteur est revenu sur la naissance de ce projet, un rêve qu'il a mis 10 ans à réaliser. 

Voir la vidéo
Interview vidéo Pascal Perrineau : Existe-t-il un phénomène gaucho-lepéniste ?
02/04/2014

Dans La France au front (Fayard), le politologue et spécialiste de sociologie électorale Pascal Perrineau décrypte la stratégie idéologique du Front national depuis sa création et analyse les différents scénarios possibles pour son avenir. Pour MyBOOX, il décrypte le phénomène qu'il a lui-même surnommé le gaucho-lepénisme. 

Voir la vidéo
Interview vidéo Pascal Perrineau : Le Front national, un chef d'orchestre clandestin ?
31/03/2014

Avec : Pascal Perrineau

Thème : Actualité

Dans La France au front (Fayard), le politologue et spécialiste de sociologie électorale Pascal Perrineau décrypte la stratégie idéologique du Front national depuis sa création et analyse les différents scénarios possibles pour son avenir. Pour MyBOOX, il explique en quoi le Front national peut se révéler, au fil des années, comme un chef d'orchestre clandestin de la vie politique française.

Voir la vidéo
Interview vidéo Caroline Fourest: Inna Shevchenko et les FEMEN, icônes d'un "nouveau" féminisme ?
27/03/2014

Avec : Caroline Fourest

Thème : Actualité

Dans son dernier livre INNA (Grasset), objet littéraire à la fois intime et politique, l’essayiste Caroline Fourest dresse le portrait étonnant de la charismatique leader des FEMEN. Pour MyBOOX, elle revient sur cette aventure militante et nous présente cette icône politique et énigmatique qu'est Inna Shevchenko.

Voir la vidéo
Interview vidéo Laure Watrin & Thomas Legrand : les bobos, ennemis publics n°1
05/03/2014

Eux-mêmes un peu bobos, les journalistes Laure Watrin et Thomas Legrand se sont penchés sur ce groupe, ni social ni politique, dont on ne cesse de parler, et pas toujours en bien. Dans La république bobo, ils essayent donc de définir les contours de ce groupe bobo, mais aussi de comprendre pourquoi les bobos sont si souvent pointés du doigt et trainés dans la boue.

Voir la vidéo
Interview vidéo Erik Orsenna : le roman, outil de compréhension du réel
03/03/2014

Avec : Erik Orsenna

Thème : Actualité

Dix ans après Madame Bâ (Stock), Erik Orsenna, accompagnée par sa fameuse guide Mme Marguerite Bâ, se propose d’emmener, dans Mali ô Mali (Stock), le lecteur au cœur du Mali d’aujourd’hui. Un Mali vaillant, noble et violent. Pour MyBOOX, il explique pourquoi le roman est, selon lui, un bien meilleur outil que l'essai pour expliquer le réel.

Voir la vidéo
Interview vidéo Pascal Perrineau : L'idéologie du Front national a-t-elle évolué ?
21/02/2014

Avec : Pascal Perrineau

Thème : Actualité

Dans La France au front (Fayard), le politologue et spécialiste de sociologie électorale Pascal Perrineau décrypte la stratégie idéologique du Front national depuis sa création et analyse les différentes hypothèses possibles pour son avenir. Pour MyBOOX, il retrace l'évolution idéologique du parti d'extrême droite depuis sa création. 

Voir la vidéo
Interview vidéo Pascal Rostain : le paparazzi qui a oublié de grandir
20/02/2014

Avec : Pascal Rostain

Thème : Actualité

Dans Voyeur : Mémoires indiscrets du roi des paparazzi (Grasset), Pascal Rostain raconte les coulisses de ses 35 ans de scoops au service de Paris Match. Pour MyBOOX, il confie les éléments clés de son incroyable carrière : la quête de la vérité à tout prix, mais aussi une bonne dose d'aventure et d'amusement.

Voir la vidéo
Lectures Hugo Boris : lecture de son livre "Trois Grands fauves"
19/02/2014

Avec : Hugo Boris

Thème : Histoire

Dans Trois grands fauves (Belfond), Hugo Boris dresse le portrait fragmenté et subjectif de trois monstres sacrés de l'histoire : Danton, Hugo et Churchill. Pour MyBOOX, il lit un passage du premier chapitre. 

Voir la vidéo
Interview vidéo Noël Herpe : Eric Rohmer, un écrivain malheureux ?
13/02/2014

Tous deux historiens du cinéma, Noël Herpe et Antoine de Baecque ont cosigné une grande biographie consacrée au réalisateur Eric Rohmer (Stock). Un épais livre de 600 pages dans lequel ils tentent de faire la lumière sur cette personnalité aussi complexe que passionnante qui, des années durant, a cultivé le mystère.

Interviewée par MyBOOX, Noël Herpe nous a ainsi révélé qu'Eric Rohmer avait tout sa vie rêvé d'être écrivain. Une chimère d'étudiant qu'il abandonnera finalement au profit du cinéma.

Voir la vidéo
Recommandation du Club de lecture
  • La prophétie de la Femme-médecine
    Lami DESLIVRES

    Lami

    1 livre

    La prophétie de la Femme-médecine Recommandé par Lami DESLIVRES

    Kantu est jeune, belle, curieuse de tout et pleine d'enthousiasme. Elle vit à Cuzco, une ville du ...

  • Quelque chose de lui
    Virginie Neufville

    Virginie

    Officiel 1184 livres

    Quelque chose de lui Recommandé par Virginie Neufville

    Un père lâche, un fils vengeur et une jeune femme aussi délicieuse que perdue. Trois personnages ...

Critiques du Club de lecture
  • L'odeur des pontons
    Lit Sariah

    Lit

    3 livres

    Secrets de famille L’avis de Lit Sariah sur L'odeur des pontons

    L'odeur des pontons est un récit de secrets de famille mis à nu suite à la disparition d'un des ...

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité