Pragmatique du discours
52

Pragmatique du discours

Parution 
03/06/1998
Editeur(s) 

Les Avis

Photo de profil
Lecture plaisir
Un livre capital pour cerner la pragmatique. Celle-ci est approche linguistique qui fait table rase de la linguistique structurale de Saussure. Connu pour son caractère immanent en faisant abstraction du contexte dans une production linguistique, la pragmatique est venue pour rendre considération à ces éléments exclus par le structuralisme de Saussure.
Répondre0
5
Commenter
Photo de profil
Lecture plaisir
Un livre capital pour cerner la pragmatique. Celle-ci est approche linguistique qui fait table rase de la linguistique structurale de Saussure. connu pour son caractère immanent en faisant abstraction du contexte d'un production linguistique, la pragmatique est venue pour rendre à ces éléments exclus pa
Répondre0
5
Commenter

Partagez votre avis

La fiche

Résumé

Cet ouvrage critique ce qu'il est convenu d'appeler l'analyse de discours. S'il est légitime de chercher à modéliser l'interprétation des discours, c'est-à-dire des séquences de plusieurs énoncés, ce souci ne doit pas pour autant conduire à postuler l'existence d'une nouvelle unité linguistique, le discours, dotée de pouvoirs mystérieux. Il faut plutôt développer une double stratégie scientifique, tout à la fois réductionniste (le discours se réduit aux énoncés qui le composent) et contextualiste (l'interprétation des énoncés ne peut se réduire à la simple récupération de leur signification linguistique).

Les auteurs proposent un certain nombre d'arguments épistémologiques, empiriques (linguistiques) et cognitifs, pour défendre leur approche qu'ils situent dans le cadre théorique de la pragmatique de la pertinence. Ils présentent des modèles novateurs du fonctionnement des connecteurs pragmatiques, des temps verbaux et de la référence. Ils concluent en indiquant les liens entre leurs perspectives et des hypothèses cognitives récentes, comme la stratégie de l'interprète ou la théorie de l'esprit.

Anne Reboul, docteur en linguistique et en philosophie, est chargée de recherche au CNRS. Elle est notamment l'auteur de Rhétorique et stylistique de la fiction (PUN, 1992) et co-auteur de La Pragmatique aujourd'hui (Seuil, 1998).

Jacques Moeschler, docteur en linguistique, est professeur au Département de linguistique de l'université de Genève, où il enseigne la sémantique et la pragmatique. Il a notamment publié Pragmatique conversationnelle (Armand Colin, 1996), Introduction à la linguistique contemporaine (Armand Colin, 1997) et il est co-auteur de La Pragmatique aujourd'hui (Seuil, 1998).
Contre le discours : Réductionnisme et contextualisme. Le discours n'est pas une catégorie scientifiquement pertinente. Réponse aux objections : Le problème de la cohérence. Les arguments linguistiques : Les connecteurs pragmatiques. Temps, récit et discours. La référence. Vers la construction d'un sens commun : Intentionnalité locale et intentionnalité globale. La construction d'un sens commun. Stratégie de l'interprète et théorie de l'esprit.
découvrir Anne Rebouldécouvrir Jacques Moeschler
...

Fiche technique

Code EAN/ISBN 
9782200016449
EAN numérique 
9782200280291
Code hachette 
6608350
Collection 
U : Linguistique
Nombre de pages 
224
Format :
160 x 240 mm
Prix 
30.50 €
découvrir l'éditeur