Penser l'islam
no-votes0

Penser l'islam

Auteur(s) 
Thématique 
Parution 
16/03/2016
Editeur(s) 

Partagez votre avis

La fiche

Résumé

« Il est difficile, ces temps ci, de penser librement et encore plus de penser en athée. Affirmer que les idéaux de la philosophie des Lumières sont toujours d’actualité nous fait paradoxalement passer pour des réactionnaires, des islamophobes, voire des compagnons de route du Front National assimilé au fascisme. Dans un monde qui prétend en masse « Je suis Charlie », Voltaire revenu passerait pour un défenseur du fanatisme ! C’est le monde à l’envers.
Je me propose de réactiver la pensée des Lumières dans ce Penser l’Islam. Non pas le penser en faveur ou en défaveur, ça n’est pas le propos, mais en philosophe. Je lis le Coran, examine les hadiths et croise avec des biographies du Prophète pour montrer qu’il existe dans ce corpus matière au pire et au meilleur : le pire, ce que des minorités agissantes activent par la violence, le meilleur, ce que des majorités silencieuses pratiquent de manière privée. Comment la république doit-elle considérer ces deux façons d’être musulman ? Y-a-t-il des relations et des points de passage entre minorités agissantes et majorités silencieuses, sachant que l’histoire est faite par  les premières, pas par les secondes ?
Ce livre remet également en relation ce qu’il est convenu d’appeler le terrorisme   avec la politique étrangère  islamophobe menée par la France derrière l’OTAN depuis des années. Nous nommons barbarie ce que nous ne voulons pas comprendre. L’islam terroriste a été partiellement créé par l’occident belliqueux. Les choses ne sont pas aussi simples que ce que, de part et d’autre, on voudrait nous faire croire. D’où la nécessité de se remettre à penser. Sur ce sujet comme sur d’autres.»
M. O.
découvrir Michel Onfray

Fiche technique

Code EAN/ISBN 
9782246859499
EAN numérique 
9782246859505
Code hachette 
2120259
Collection 
Essais Français
Nombre de pages 
180
Format :
130 x 205 mm
Prix 
17.00 €
découvrir l'éditeur

On en parle dans le mag