Manuel à l'usage des femmes de ménage
52

Manuel à l'usage des femmes de ménage

Thématique 
Parution 
04/01/2017
Editeur(s) 

Les Avis

Photo de profil
Surprenante lecture !
Les thèmes abordés sont son enfance, ses amours, l'alcool, la situation des femmes, ses différents jobs comme l'un femme de ménage, la maladie, la drogue, l'isolement, la famille et en toile de fond ses petits bonheurs et ses épreuves qui en découlent. Le tout englobant humour, tristesse et amertume. Ce livre basé sur le vécu est saisissant. Certains récits sont plus émotifs que d'autres, le tout écrit dans un style naturel et simple. L'auteure m'a régalée et c'est une lecture qui m'a marquée !
Répondre0
5
Commenter
Photo de profil
Un livre comme une boîte de chocolats...
Pour paraphraser un philosophe célèbre du cinéma, ce recueil de nouvelles est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber !! Chaque chapitre nous emmène dans le quotidien de personnages hauts en couleurs, souvent marqués par l'alcool, entre Amérique du Nord et du Sud. Ce livre demande pas mal d'attention car en réalité les personnages sont récurrents et la trame de fond se devine progressivement au fil de la lecture. Un bon moment de lecture, merci MyBoox!
Répondre0
4
Commenter

Partagez votre avis

La fiche

Résumé

La publication de Manuel à l’usage des femmes de ménage révèle un grand auteur et un destin exceptionnel : Lucia Berlin, mariée trois fois, mère de quatre garçons, nous raconte ses multiples vies en quarante-trois épisodes. Élevée dans les camps miniers d’Alaska et du Midwest, elle a été successivement une enfant solitaire au Texas durant la Seconde Guerre mondiale, une jeune fille riche et privilégiée à Santiago du Chili, une artiste bohème vivant dans un loft new-yorkais au milieu des années 50 et une infirmière aux urgences d’Oakland. Avec un délicat mélange d’humour, d’esprit et de mélancolie, Berlin saisit les miracles du quotidien jusque dans les centres de désintoxication du sud-ouest des États-Unis, elle égrène ses conseils avisés et loufoques tirés de ses propres expériences d’enseignante, standardiste, réceptionniste, ou encore femme de ménage.
Dix ans après la mort de l’auteur, la découverte de Manuel à l’usage des femmes de ménage a constitué un événement littéraire majeur aux États-Unis, puis dans le monde entier. Comparée par la critique américaine à Raymond Carver et Alice Munro, Lucia Berlin est un grand écrivain injustement méconnu, un maître de la narration qui se nourrit du réel pour émerveiller son lecteur. 

 « Lucia Berlin est sans doute le meilleur écrivain dont vous n’avez jamais entendu parler… »
Publishers Weekly

« Les nouvelles de Madame Berlin font s’émerveiller des imprévus de l’existence. C’est ça un grand écrivain. »
The New York Times

« Quarante-trois nouvelles, quarante-trois petits chefs-d’œuvre. »
La Repubblica 

découvrir Lucia Berlindécouvrir Valérie Malfoy
...

Fiche technique

Code EAN/ISBN 
9782246857822
EAN numérique 
9782246857839
Code hachette 
7778032
Nombre de pages 
560
Format :
143 x 205 mm
Prix 
23.00 €
découvrir l'éditeur

On en parle dans le mag