Les désorientés
52

Les désorientés

Auteur(s) 
Thématique 
Parution 
05/09/2012
Editeur(s) 

Les Avis

Photo de profil
Nostalgie.
" Quelle est donc la vraie raison de mon retour vers ce pays bien aimé dont je redoute d'écrire le nom comme Tania redoute de prononcer le nom de l'homme dont elle est maintenant la veuve ? " Adam historien vivant depuis longtemps en France, retourne d'urgence dans le pays du levant qui l'a vu naître, il ne le nommera jamais autrement, afin de revoir un ancien ami resté là- bas et avec lequel il a pris ses distances. Ce dernier très malade, demande à le rencontrer une dernière fois. Adam arrivera trop tard, mais son voyage deviendra l'occasion pour lui de renouer les liens à ses racines, et surtout aux hommes et aux femmes auxquels il fut le plus attaché, quand ils étaient tous étudiants. Il tentera de les réunir de nouveau. Certains sont restés, d'autres sont partis comme lui loin de ce qui fait souffrir Un récit où se mêlent amitié et trahison, exil, religion, politique, nostalgie et espoir. Une très belle lecture.
Répondre0
4
Commenter
Photo de profil
Histoire de religions et d'amitiés
C'est l'histoire d'un athée, d'un juif, d'un moine et d'un musulman. Ou plutôt c'est l'histoire d'amis d'enfance ayant pris des voies différentes par l'expatriation (qui aux États-Unis, qui en France...) lors du premier conflit au Liban. Ils reprennent contact parce que l'un d'eux est mort. Ils ont la quarantaine passée, des regrets mais pas de remords. Les liens qui les unissent encore sont leur histoire commune, leur pays d'origine, leur amitié et le poids de la tradition (le respect aux morts notamment). Mais ils ont de grosses divergences sur tout ce qui touche à la religion, et la force de ce récit est d'avoir pu imbriquer tous les points de vue sans qu'il y ait conflit avec un sujet aussi explosif ! J'ai passé mon temps à recopier des passages qui me touchaient particulièrement, sur la vision de l'occident sur la religion musulmane, sur le conflit Palestinien, car Monsieur Maalouf a le talent de rendre tout cela limpide sans manichéisme. Extrait : " Dans ce village, on ne sait pas qui est musulman, qui est juif et qui est chrétien. N'est-ce pas ? " Mon père approuvait de la tête. Bien entendu, c'était faux, et aucun des deux ne l'ignorait. Lorsqu'on rencontrait quelqu'un dans la rue, on savait toujours, comme par instinct, à quelle communauté il appartenait. Mais ça faisait du bien d'entendre ces propos. Parce que l'intention était généreuse." Je n'avais pas remis le nez dans un Amin Maalouf depuis "Léon L'Africain". Après avoir suivi les aventures d'Adam l'expatrié et de ses camarades, j'ai hâte de renouveler l'expérience avec tous ses précédents romans !
Répondre0
5
Commenter

Partagez votre avis

La fiche

Résumé

« Dans Les désorientés, je m'inspire très largement de ma propre jeunesse. Je l'ai passée avec des amis qui croyaient en un monde meilleur. Et même si aucun des personnages de ce livre ne correspond à une personne réelle, aucun n'est entièrement imaginaire. J'ai puisé dans mes rêves, dans mes fantasmes, dans mes remords, autant que dans mes souvenirs.
Les protagonistes du roman avaient été inséparables dans leur jeunesse, puis ils s'étaient dispersés, brouillés, perdus de vue. Ils se retrouvent à l'occasion de la mort de l'un deux. Les uns n'ont jamais voulu quitter leur pays natal, d'autres ont émigré vers les Etats-Unis, le Brésil ou la France. Et les voies qu'ils ont suivies les ont menés dans les directions les plus diverses. Qu'ont encore en commun l'hôtelière libertine, l'entrepreneur qui a fait fortune, ou le moine qui s'est retiré du monde pour se consacrer à la méditation ? Quelques réminiscences partagées, et une nostalgie incurable pour le monde d'avant. »

A. M.

découvrir Amin Maalouf

Fiche technique

Code EAN/ISBN 
9782246772712
EAN numérique 
9782246798286
Code hachette 
3327285
Nombre de pages 
528
Format :
154 x 231 mm
Prix 
22.00 €
découvrir l'éditeur

On en parle dans le mag