Le livre de Memory
32

Le livre de Memory

Auteur(s) 
Thématique 
Parution 
24/08/2016

Les Avis

Photo de profil
Les conditions de vie en prison du Zimbabwe
Le thème abordé est intéressant: raisons et conditions en prison dans un tel pays. Description avec des phrases simples. Mais, à mon goût, l'histoire est très longue, sans mouvement. Pas d'élément déclencheur avant le dernier quart du livre: le meurtre de Lloyd. Qui a assassiné cet homme? On ne le saura pas. Les écrits, qui constituent ce livre, seraient destinés à l'avocate de Memory, pour trouver une argumentation à sa défense? La fin de l'histoire est un peu confuse.
Répondre0
2
Commenter
Photo de profil
une plongée au coeur du Zimbabwe
Pour son premier roman, elle nous livre l’histoire de Memory, une femme albinos qui est accusée injustement du meurtre de Lloyd, un homme blanc, à qui elle a été vendue lorsqu’elle était enfant. Malgré une lecture un peu trop confuse à mon goût, ce livre aborde un sujet vraiment intéressant et l’auteur a su dépeindre avec justesse les réalités de son pays où les coutumes et croyances restent encore bien ancrées.
Répondre0
3
Commenter

Partagez votre avis

La fiche

Résumé

« L’histoire que vous m’avez demandé de vous raconter ne commence pas avec la mort, d’une hideur déplorable, de Lloyd. Elle commence par une journée d’août, il y a bien longtemps, quand j’avais neuf ans, que le soleil brûlait mon visage couvert de cloques et que mon père et ma mère me vendaient à un homme étrange. »
 
Enfermée dans le couloir de la mort, pour un crime qu'elle n'a pas commis, Memory se souvient : son enfance joyeuse dans le township près d'Harare, où la nuit les sorcières mangent les enfants. Son attachement pour cet homme blanc, mystérieux et érudit, qui lui a donné une éducation et l'amour des livres...
Désormais, Memory partage ses interminables journées avec Verity et Jimmy, l'arnaqueuse et la prostituée. Entre rire et émotion, le passé resurgit et éclaire son improbable destin.
D'une écriture étincelante, mélodique, ce roman plonge le lecteur dans un monde de mystères, de dérisions et d'énergie vitale.

Traduit de l’anglais par Pierre Guglielmina

découvrir Petina Gappah

Fiche technique

Code EAN/ISBN 
9782709650632
EAN numérique 
9782709650304
Code hachette 
2246450
Collection 
Littérature étrangère
Nombre de pages 
352
Format :
135 x 215 mm
Prix 
22.00 €
découvrir l'éditeur

On en parle dans le mag