Le crépuscule d'une idole
52

Le crépuscule d'une idole

Auteur(s) 
Thématique 
Parution 
21/04/2010
Editeur(s) 

Les Avis

Photo de profil
Freud à l'échafaud
On connaît tous M. Onfray. Charismatique, aussi à son aise à l'oral qu'à l'écrit, les plateaux de télé (certains) raffolent de son érudition qu'il sait mettre à la portée de tous. Ce livre est un miracle. Enfin, quelqu'un ose (après le Livre Noir de la Psychanalyse) épingler Freud, prétendument inventeur de la psychanalyse, et met sa tête dans les bouquins pour en tirer un argumentaire béton. Rien à reprocher, ou presque. Onfray met Freud face à ses contradictions, proposant une très intéressante mis en relation entre l'oeuvre et la vie de Freud et mettant ainsi au grand jour que ses névroses, il a dû les étendre à l'humanité entière pour pouvoir en supporter le poids (notons l'importance de l'inceste...). Mais là où Onfray a toute mon estime, c'est qu'il ne détruit pas la psychanalyse mais le freudisme, ce qui est considérable ! En effet, Freud ne se base que sur des mythes, des fables, des récits mythologiques pour découvrir les névroses humaines qui étaient valables avant lui et le seront jusqu'à l'extinction de l'humanité (!). Bien entendu, on ne s'attaque pas à un tel sujet sans fausses notes. Onfray a trop tendance (bon, pas souvent, mais cela m'a interpellé) à contredire un "argument" freudien en se basant sur le bon sens. Alors, le "parole contre parole" ne fait pas long feu. Enfin, Onfray a réussi le tour de force de rendre ce livre accessible à tous : il est un vulgarisateur hors pair. Encore une fois, merci M. Onfray de nous débarbouiller du "philosophiquement correct" ambiant.
Répondre0
5
Commenter
Photo de profil
Très bien écrit, rapide à lire et très riche en arguments....
Très bien écrit, rapide à lire et très riche en arguments. C'est sur l'auteur maîtrise son sujet. En gros, il prouve que Freud est un affabulateur,qu'il invente des résultats, et prend ses désirs pour des réalités. Pour Onfray la psychanalyse ne sert a rien car elle n'a jamais guérit personne,sinon Freud lui même. Ce livre est à conseiller à tous ceux qui envisage de consulter un psy...
Répondre0
4
Commenter

Partagez votre avis

La fiche

Résumé

Michel Onfray, cohérent avec lui-même, s'en prend ici à une religion qui, bien plus que les monothéismes qu'il pourfendait dans son Traité d'athéologie, semble avoir encore de beaux jours devant elle. Cette religion, c'est la psychanalyse - et, plus particulièrement, le freudisme. Son idée est simple, radicale, brutale : Freud a voulu bâtir une « science », et il n'y est pas parvenu; il a voulu « prouver » que l'inconscient avait ses lois, sa logique intrinséque, ses protocoles expérimentaux - mais, hélas, il a un peu (beaucoup ?) menti pour se parer des emblèmes de la scientificité. Cela méritait bien une contre-expertise. Tel est l'objet de ce travail. Avec rigueur, avec une patience d'archiviste, Michel Onfray a donc repris, depuis le début, les textes sacrés de cette nouvelle église. Et, sans redouter l'opprobre qu'il suscitera, les confronte aux témoignages, aux contradictions, aux correspondances. A l'arrivée, le bilan est terrible : la psychanalyse, selon Onfray, ne serait qu'une dépendance de la psychologie, de la littérature, de la philosophie - mais, en aucun cas, la science « dure » à laquelle aspirait son fondateur. On sera, devant une telle somme, un peu médusé : Freud n'en ressort pas à son avantage. Et encore moins sa postérité – qui aura beau jeu de prétendre que si Michel Onfray conteste si violemment la religiosité en vogue chez les archéologues de l'inconscient, ce serait précisément parce qu'il craindrait de contempler le sien. Une « ouverture » biographique, semblable à celle qui précède chacun de ces essais, devance cette objection en racontant comment et pourquoi Michel Onfray a découvert - en vain - cette « science de l'âme » qui n'en est pas une.

découvrir Michel Onfray

Fiche technique

Code EAN/ISBN 
9782246769316
EAN numérique 
9782246769392
Code hachette 
3793247
Collection 
Essais Français
Nombre de pages 
624
Format :
140 x 225 mm
Prix 
22.40 €
découvrir l'éditeur

On en parle dans le mag