La jeune fille et la guerre
42

La jeune fille et la guerre

Auteur(s) 
Thématique 
Parution 
17/08/2016
Editeur(s) 

Les Avis

Photo de profil
trop de distance
Je suis mitigée sur le livre.Je suis contente de voir que l'auteure n'a pas joué sur la surenchère des scènes d'horreur, de violence... mais d'un autre coté je retrouve trop de distance sur les émotions de la petite fillette,sur les évènements de cette guerre. Ils m'ont marqué pour entrer totalement dans l'histoire.
Répondre0
3
Commenter
Photo de profil
Dépaysant, touchant, un livre que je relirai...
Une écriture poignante, au ton juste dont le style s'ajuste à la période de vie de l'héroïne. L'auteur nous fait voyager dans le temps entre l'enfance et la vie de jeunes adultes de personnages attachants, et dans le monde entre l'Ex-Yougoslavie et les Etats-Unis. Un livre qui ne laisse pas indifférent et qui, en ces temps troublés où l'immigration est un sujet sensible, ne peut que toucher notre âme. Un vrai beau roman.
Répondre0
4
Commenter

Partagez votre avis

La fiche

Résumé

Ana mène une existence heureuse à Zagreb avec ses parents, sa petite sœur Rahela et son meilleur ami Luka lorsque la guerre avec les Serbes éclate. Bientôt, ce sont les premiers raids aériens, la peur au quotidien, l’afflux des réfugiés. Mais le pire reste à venir : au cours d’une expédition en Bosnie pour tenter de faire soigner Rahela, Ana et ses parents tombent dans une embuscade. Seule survivante, Ana va apprendre le maniement des armes dans un village rebelle avant de quitter le pays et de trouver refuge aux États-Unis.
En Amérique, Ana tente de reconstruire sa vie et de tirer un trait sur le passé. Mais devenue jeune femme, et alors que la guerre fait de nouveau irruption dans son pays d’adoption avec le 11-Septembre, elle découvre qu’il faut parfois se confronter à ses démons pour reprendre le cours de son existence.
La Jeune Fille et la guerre est un puissant roman de deuil et d’amour filial qui livre un magnifique portrait d’enfant confronté à la tragédie et sauvé par sa résilience.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Samuel Todd
 
Sara Novi a 28 ans. Elle a vécu aux États-Unis et en Croatie. Éditrice au Blunderbuss Magazine, elle enseigne également l’écriture au Fashion Institute of Technology de New York. La Jeune Fille et la guerre est son premier roman.
 
« La Jeune Fille et la guerre accomplit le miracle de faire de l’histoire de vies brisées un récit qui a l’ampleur et l’universalité du mythe. »
New York Times Book Review
 « Un premier roman extraordinairement maîtrisé et puissant. »
Financial Times
« Si on devait choisir un livre cet été, ce serait celui-là. »
Vanity Fair

 

découvrir Sara Novic

Fiche technique

Code EAN/ISBN 
9782213687261
EAN numérique 
9782213689081
Code hachette 
1326451
Nombre de pages 
320
Format :
137 x 215 mm
Prix 
22.00 €
découvrir l'éditeur

On en parle dans le mag