Examens d'empathie
42

Examens d'empathie

Auteur(s) 
Thématique 
Parution 
31/08/2016
Editeur(s) 

Les Avis

Photo de profil
Lecture pertinente et enrichissante
Leslie Jameson analyse avec finesse l'empathie (sentiment au centre de notre humanité), ses manifestations et ses variations. Ces textes sont issus de sa propre expérience, notamment en tant que "patient acteur", simulant des maladies pour les étudiants en médecine. De leurs réactions (sensible, froid, distant) débute le travail d'analyse de l'auteur, par la suite décliné en différentes situations vécues personnellement. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui incite à la réflexion et à la méditation.
Répondre0
4
Commenter
Photo de profil
Très intéressant
Au travers de plusieurs situations, l'auteur nous entraine vers son analyse de l'empathie, de nos émotions et nos hontes d'émotions. Je n'ai pas toujours saisi la finalité de ces situations (l'édulcorant?!), mais d'autres m'ont touchée (l'affaire d'homicide, la prison, les douleurs). L'auteur finit sur la femme, ce qui donne un petit côté féministe à l'ouvrage, réclamer le droit à la même douleur que les hommes. J'ai vraiment bien aimé ces divers aspects qui ouvrent nos yeux au monde.
Répondre0
3
Commenter

Partagez votre avis

La fiche

Résumé

Comment éprouve-t-on la souffrance de l’autre ? Qu’est-ce que ressentir la douleur d’autrui, sachant que cette douleur peut être acceptée, déformée ou contrefaite ? En se confrontant à la douleur – la sienne et celle des autres, simulée ou réelle –, Leslie Jamison découvre la nécessité pressante, personnelle et culturelle de ressentir. À partir d’expériences vécues, elle explore la question en étendant son champ de curiosité bien au-delà de son cas particulier : de sa pratique d’actrice médicale – payée pour feindre des symptômes que les étudiants en médecine doivent diagnostiquer – à son agression au Nicaragua, d’une réunion de personnes pensant être atteintes d’une même maladie imaginaire au Los Angeles des gangs, de la téléréalité à l’expérience de la prison.
Dans ce recueil de textes virtuoses et audacieux qui tiennent à la fois de l’essai, des Mémoires, de la critique littéraire et du journalisme d’investigation, Leslie Jamison interroge avec grâce et humilité une dimension essentielle de notre rapport à l’autre.
 
 
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Emmanuelle et Philippe Aronson
 
 
« Éblouissant, exigeant et magistral. »
The New York Times
« Leslie Jamison pourrait être la petite-fille de Joan Didion et Susan Sontag, et pourtant elle se distingue totalement par un mélange unique d’esprit et de vivacité. »
The Atlantic
« Nous traversons un âge d’or de l’essai, et Leslie Jamison en est sans aucun doute l’étoile montante. »
The Boston Globe
 
Leslie Jamison est une jeune essayiste et romancière américaine. Après avoir étudié à Harvard, elle travaille actuellement à une thèse à Yale. Elle est l’auteur d’un roman, The Gin Closet, paru aux États-Unis en 2010. Ses essais ont été publiés dans The Believer, Harper’s, Oxford American, A Public Space, Tin House et The Best American Essays
découvrir Leslie Jamison

Fiche technique

Code EAN/ISBN 
9782720215384
EAN numérique 
9782720216350
Code hachette 
1394536
Collection 
Fonds Pauvert
Nombre de pages 
336
Format :
135 x 215 mm
Prix 
22.00 €
découvrir l'éditeur

On en parle dans le mag