Les Avis

Photo de profil
Lecture critique
Les Contes merveilleux ont façonné mon imagination d'enfant. Puis en l'étudiant à l'école où ils nous a permet à la fois la maîtrise de la langue ( arabe et français ) et l’activation de notre imagination. Repris à l'université pour lui appliquer le schéma actanciel de Greimas et les 31 fonctions de Propp. Un conte est bénéfique aussi pour les adultes. Vive la littérature et les contes ! Surtout les Mille et une nuit qui le premier conte érotique de l'Histoire.
Répondre0
5
Commenter

Partagez votre avis

La fiche

Résumé

Hans Christian Andersen (1805-1875) est passé à la postérité comme l’un des grands classiques de la littérature pour la jeunesse. Pourtant, si ßatteuse qu’elle soit, cette image est nettement réductrice. La présente anthologie se propose de la compléter, voire de la corriger.
On y trouvera bien sûr les contes les plus célèbres – La Petite Sirène, Le Vilain Petit Canard, La Princesse sur le pois, par exemple– qui, depuis plus d’un siècle et demi, enchantent les enfants du monde entier. Mais on y trouvera également des récits plus intimes où, sous le voile de la fiction, Andersen révèle sa conception de l’existence (Une histoire des dunes, Le vent raconte l’histoire de Valdemar Daae et de ses filles), développe ses réßexions personnelles sur la «question sociale» (Chaque chose à sa place, Le Jardinier et ses maîtres) ou dit son admiration pour le Progrès (Le Grand Serpent de mer, La Goutte d’eau). Quelle que soit la gravité du sujet, on y retrouve la même vivacité et le même humour.

découvrir Hans Christian Andersen

Fiche technique

Code EAN/ISBN 
9782253161134
Code hachette 
3161130
Collection 
Classiques
Nombre de pages 
442
Format :
110 x 178 mm
Prix 
6.10 €
découvrir l'éditeur

On en parle dans le mag