Anthracite
32

Anthracite

Auteur(s) 
Thématique 
Parution 
24/08/2016
Editeur(s) 

Les Avis

Photo de profil
Un roman sensible et émouvant
Dans ce roman, j'en ai apprécié sa sensibilité, les descriptions des steppes du Donbass, j'ai été très curieuse de lire quelques extraits de l'hymne national, de trouver des expressions comme "ces titans de la fonte" et "le pain de l'industrie" et quelques vers du poète slave Apollinaire.L'auteur y décrit librement les ravages de la guerre civile et comment elle est vécue par les habitants au travers de la fuite des personnages. "Anthracite" est un livre très émouvant, et instructif à fois.
Répondre0
3
Commenter
Photo de profil
Complexe
J'ai été déçue par ce roman. J'imaginai ce "roman road-trip" beaucoup plus prenant et amusant. Or, le livre est plein de descriptions, trop longues et complexes mais manque de dialogues. On attend un peu d'aventures alors qu'elles sont trop peu nombreuses. On peut tout de même féliciter l'auteur pour sa très belle connaissance de la Russie et notamment du Donbass.
Répondre0
2
Commenter

Partagez votre avis

La fiche

Résumé

« À l’hiver 2014, dans une Ukraine survoltée, la foule furieuse se mit à dézinguer toutes les idoles communistes. Elle détruisait les plâtres, les granits, les bronzes, la fonte, les effigies, elle abattait les grands Lénine, les petits, les statues où il montrait la voie (sans issue). Elle cognait le spectre d’une URSS qui la hantait. Elle défoulait sa haine contre les fantômes soviétiques, taillant tout cela en pièces et veillant jusqu’à l’aube, comme si les sculptures avaient eu le pouvoir de se redresser à la faveur de la nuit. Et d’une certaine manière c’est ce qui arriva : l’empire fut ravivé. »
Entre guerre civile et mines d’anthracite, deux amis d’enfance traversent leur Donbass natal dans un road-trip tragi-comique. Une grande épopée contemporaine
 
découvrir Cédric Gras

Fiche technique

Code EAN/ISBN 
9782234079786
EAN numérique 
9782234079595
Code hachette 
6677933
Collection 
La Bleue
Nombre de pages 
336
Format :
135 x 215 mm
Prix 
20.00 €
découvrir l'éditeur

On en parle dans le mag