Rencontre avec Gulwali Passarlay, ancien réfugié

24/02/2016
Théme(s) 

A l'âge de 12 ans, Gulwali Passarlay est contraint de fuir son pays, l'Afghanistan, pour échapper aux talibans. 10 ans plus tard, il raconte son histoire dans un livre : Moi, Gulwali, réfugié à 12 ans publié chez Hachette Romans. Nous l'avons rencontré pour lui poser quelques questions sur son parcours et sur sa vie aujourd'hui, une vie faite de combats.

Gulwali Passarlay : réfugié à 12 ans

Nous vous en parlions ici, Gulwali Passarlay est un ancien réfugié, qui se bat aujourd'hui pour les droits des réfugiés depuis son pays d'adoption, la Grande-Bretagne, et qui publie un livre, Moi Gulwali, réfugié à 12 ans (Hachette Romans), pour raconter son parcours. A l'âge de 12 ans, Gulwali a en effet été obligé de quitter son pays, l'Afghanistan, pour ne pas avoir à choisir entre ces deux terribles options : rejoindre l'armée ou les talibans. S'en suit alors un périple de 12 mois, où Gulwali traverse 9 pays, doit faire face à la faim, à la peur, et doit affronter la mort à plusieurs reprises. Après cette longue année de souffrance, il rejoint finalement la Grande-Bretagne où il vit désormais et où il met son quotidien au service de ceux qui vivent aujourd'hui ce qu'il a vécu il y a 10 ans.

 

Rencontre avec Gulwali : un message de tolérance

 

De passage en France, Gulwali s'est rendu dans les locaux d'Hachette Livre, à Vanves, pour rencontrer des classes de collèges, venues lui poser des questions sur son parcours. Ces enfants, qui ont l'âge que Gulwali avait lors de son dur voyage, l'ont interrogé sur son voyage, lui ont demandé s'il avait des contacts avec sa mère, s'il s'était fait des amis sur la route, l'ont questionné sur les passages les plus difficiles de son périple et sur la manière dont il a survécu. L'un d'eux lui a demandé : "Mais, quand vous n'aviez pas d'eau, vous faisiez quoi ?". Une question aussi naïve que cruciale. De son côté, Gulwali a délivré un message de tolérance à ces enfants.

 

Moi, Gulwali, réfugié à 12 ans, l'interview

Nous avons profité de la présence de Gulwali pour lui poser quelques questions. Il est revenu avec nous sur les raisons de son départ d'Afghanistan, sur les étapes de son parcours, a évoqué ses combats et nous a expliqué pourquoi il avait décidé d'écrire un livre. Gulwali livre un témoignage nécessaire et se tourne aujourd'hui vers l'avenir.

 

Claire Sarfati

Commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire !