Marjorie Philibert : "Aujourd'hui, être en couple "pour de vrai" fait figure de mirage inaccessible

05/05/2017

La jeune journaliste Marjorie Philibert a publié cet hiver, son premier roman qui fera, n'en doutez pas, une excellente lecture pour cet été ! Dans Presque ensemble (JC Lattès), elle dresse un panorama de notre époque et un portrait de la drôle de génération "Y" à travers l'histoire d'un jeune couple accroché l'un à l'autre contre vents et marées. Marjorie Philibert nous dit tout des réflexions "houellebecquiennes" qui traversent ce livre doux-amer. 
 

Journaliste de métier, Marjorie Philibert a l'habitude de poser un oeil amusé sur notre société et particulièrement la génération "Y" à laquelle elle appartient. C'est cette catégorie de jeunes trentenaires urbains en manque de repères, héritiers contrariés des valeurs de Mai 68,  qu'elle scrute dans son premier roman, Presque ensemble, paru cet hiver chez JC Lattès.

 

Marjorie Philibert : du phénomène des "bébés couples" au sujet du chat comme doudou des trentenaires urbains

 

Nous l'avons rencontrée chez elle à Paris pour évoquer la finale de la coupe du monde 1998, événement fondateur qui ouvre le livre, le phénomène contemporain des "bébés couples" ou encore le chat comme doudou des nouvelles générations... autant de réflexions aussi mélancoliques dans l'esprit que sarcastiques dans le ton qui traversent ce premier roman prometteur et qui ont notamment valu à l'auteur d'être comparée à Michel Houellebecq en personne. 

 

Noémie Sudre 

Commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire !