Anne Nivat présente "Dans quelle France on vit"

27/02/2017

Reporter de guerre, Anne Nivat a décidé de poser pour la première fois son regard sur son propre pays, la France. Dans quelle France on vit, à paraître ce 1er mars chez Fayard, est une enquête-vérité résultant de son travail sur le terrain dans six villes moyennes de l'Hexagone comme Laon, Montluçon, Lons-le-Saunier ou encore Evreux où elle a vécu en immersion et étudié autant de thèmes cruciaux en cette année électorale que l'emploi, le sentiment d'insécurité, le malaise de jeunes ou encore le sentiment de déclassement. Elle nous en dit un peu plus dans cette présentation. 

Pourquoi une grande reporter de guerre publierait-elle une enquête sur la France ? Certes notre pays n'est pas en guerre, mais les mots de certains politiques suite aux attentats récents ont achevé de convaincre Anne Nivat qu'il fallait poser ses valises et son regard sur son propre pays comme elle nous l'explique ici. 

 

De Laon à Ajaccio : six villes françaises au crible du reportage en immersion

 

Dans six villes moyennes de l'Hexagone (Evreux, Laon, Laval, Montluçon, Lons-le-Saunier et Ajaccio), elle a appliqué la même méthode de travail que dans les zones difficiles qu'elle parcourt habituellement : vivre en immersion pendant plusieurs semaines, recueillir des centaines de témoignages et retranscrire les faits sur des thèmes aussi cruciaux que l'emploi (du point de vue du salarié d'un côté et de l'employeur de l'autre), le malaise des 18-25 ans, les sentiments d'insécurité et de déclassement ou encore l'identité. Autant de sujets cruciaux en cette année électorale et qui devraient ouvrir le débat. 

 

Noémie Sudre 

Commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire !