Mini-Loup a 25 ans : interview de Philippe Matter

08/03/2016
Thème(s) 

Incroyable, mais vrai, Mini-Loup, le petit loup farceur inventé par Philippe Matter, fête cette année ses 25 ans ! 25 belles années de petites bêtises, de grosses rigolades, de peurs, de copains, et d’aventures en tous genres ! Pour l’occasion, Mini-Loup a bien décidé de gâter ses lecteurs toute l’année… Et de notre côté, nous avons posé quelques questions à celui qui peut en parler le mieux : Philippe Matter himself !

Il y a 25 ans naissait Mini-Loup !

 

L'anniversaire de Mini-Loup

Il y a 25 ans, Philippe Matter, illustrateur, inventait pour la première fois un personnage, prénommé Mini-Loup : "C’était la première fois où je faisais le texte et où j’inventais un personnage, avant je n’étais qu’illustrateur.". Sa première idée ? Briser le cliché du grand méchant loup ! "J’avais envie de faire un loup petit, rigolo, qui joue à faire peur mais qui n’est pas vraiment méchant.", raconte-t-il, "C’est vrai qu’aujourd’hui il y en a plein mais à cette époque-là, il n’y avait que des loups méchants !".

 

Lorsqu'il parle de ses inspirations, Philippe Matter évoque aussi la naissance de sa fille (postérieure à la création de Mini-Loup), qui a motivé l’écriture de certains albums : "Le poney club c’était le poney club où elle allait, les poneys qu’elle montait…" se souvient-il. "Et l’épisode des pirates, c’est parce qu’elle adorait Jack Sparrow !".

 

25 ans plus tard : Mini-Loup a-t-il changé ?

 

25 ans plus tard, Mini-Loup est resté le même : un petit personnage rigolo et tout fou ! (Lisez notre fiche personnage ici pour mieux connaître Mini-Loup !). Et pourtant, à y regarder de près, il n’est pas exactement le Mini-Loup d'il y a 25 ans, comme nous l’explique Philippe Matter : "Oui, graphiquement c’est terrible ce qu’il a évolué ! Il  a toujours été impertinent, drôle (enfin j’espère !), mais les dessins ont évolué, j’ai ajouté plus de détails, je suis allé un peu plus loin. J’ai travaillé pour que les thématiques soient vraiment proches de ce qu’est le monde des enfants : leur univers, les choses qu’ils aiment etc.".

 

L’histoire de Mini-Loup a été jalonnée de moments clés : il y a eu "le passage aux albums, puis en bibliothèque rose. Après il y a aussi eu le passage en bande-dessinées qui était important et bien sûr le début du dessin animé.". Car Mini-Loup n’est pas qu’un personnage de bande-dessinée : en 2012, il s’anime sur nos écrans télé sur France 5 !

 

Un succès aussi impressionnant qu’inattendu

 

Le succès toujours retentissant de Mini-Loup, 25 ans après sa création, continue d’étonner Philippe Matter : "Non seulement je ne m’y attendais pas mais en plus je suis tous les ans surpris que ça continue. Je me dis « c’est pas possible, ça va s’arrêter à un moment… tu es vieux maintenant, tes dessins sont ringards, place aux jeunes ! »".

 

"Je ne pensais même pas que ça deviendrait une série.", continue-t-il, "J’ai écrit une histoire et j’ai eu la chance que cette histoire marche bien, et on m’en a demandé un deuxième, un troisième et voilà… c’était presque par hasard."

 

L’auteur se souvient : "Quand j’étais étudiant aux arts déco à Strasbourg, je me disais que si j’arrivais à vivre de ce métier ce serait génial ! Je suis gâté au-delà de mes espérances…", avant de conclure : "Pour le moment ça tient le coup alors tant mieux, je suis super super content ! Mais je trouve ça impressionnant… ".

 

 

Un anniversaire, plein de cadeaux !

 

Pour fêter son anniversaire, Mini-Loup - et son éditeur Hachette Jeunesse - gâte ses lecteurs, avec pour commencer : un cadeau à découvrir en librairie ! (Plus d’infos ici.)

 

Et si vous êtes fans de Mini-Loup, restez connectés : MyBOOX vous prévoit quelques surprises…

 

Découvrez aussi un atelier de dessin Mini-Loup en vidéo

 

Propos recueillis par Claire Sarfati

 

Commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire !