Livre Paris 2017 : quelles surprises pour cette nouvelle édition ?

20/03/2017

Livre Paris, c’est évidemment LE rendez-vous incontournable de la scène littéraire française et de tous les mordus de lecture ! C'est donc le moment de sortir vos agendas car la 37ème édition se tiendra comme chaque année à la Porte de Versailles du vendredi 24 au lundi 27 mars. Fil rouge, temps  forts, rencontres, dédicaces, débats, conférences et autres ateliers : MyBOOX vous dit tout – ou presque – du programme des éditeurs du groupe Hachette Livre présents lors de ces quatre jours et vous dévoile par la même occasion quelques surprises …

Si le printemps tarde un peu à montrer le bout de son nez, le salon Livre Paris est, lui, bien au rendez-vous. Réservez donc votre week-end du 24 au 27 mars pour venir Porte de Versailles vous mêler aux quelques 150 000 visiteurs attendus, rencontrer quelques uns des 3000 auteurs invités ou encore prendre part à certains des 800 événements organisés. 

 

Le Maroc, invité d’honneur

 

Tradition oblige, un nouveau pays sera mis à l’honneur dans ce vaste tour du monde de la littérature inauguré par le salon en 1988. Cap sur le Maroc cette année avec de très nombreux auteurs attendus - d’envergure internationale ou de nouvelles plumes. Vous pourrez notamment assister à une carte blanche menée par la jeune écrivaine Alice Zeniter sur la Scène littéraire vendredi 24 mars de 18 heures à 19 heures en compagnie notamment de Kaoutar Harchi, auteure récemment de Je n’ai qu’une langue et ce n’est pas la mienne (Pauvert). Autre temps fort de cette thématique : dimanche 26 mars de 16h15 à 17 heures, la Ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, née au Maroc en 1977 et auteure récemment de son autobiographie La vie a plus d’imagination que toi chez Grasset, prendra part à une table ronde sur les parcours migratoires.

 

Scène littéraire, jeunesse, fil rouge : les temps forts de Livre Paris

 

Hormis ce pays mis à l'honneur, ces quatre jours seront comme toujours rythmés par les nombreux temps forts organisés autour de thèmes d’actualités et d’auteures populaires. La Scène littéraire sera encore une fois le théâtre de débats animés comme le samedi 25 mars de 18 heures à 19 heures avec – rien que du beau monde - Frédéric Taddéï, Roman Polanski, Olivier Assayas et Delphine de Vigan autour de l’adaptation au cinéma du dernier best-seller de la romancière, D’après une histoire vraie (JC Lattès / Le Livre de Poche) par les deux réalisateurs. Si c’est la musique qui vous fait vibrer, il faudra y être le lendemain, dimanche 26 mars de 17 heures à 18 heures, car cinq auteurs qui naviguent entre plume et micro - la révélation Gaël Faye, auteur de Petit pays (Grasset), mais aussi Magyd Cherfi, Raphaël Haroche, Marie Modiano et Gaëtan Roussel - proposeront un "jam littéraire".

 

 

Si vous avez des enfants ou que vous êtes enseignants, rendez-vous sur la Scène littéraire avec les petits le vendredi 24 mars de 14h30 à 15h30 pour écouter une lecture de L’Ourson Biloute, La baraque à frites de l’espace de Julien et Reno Delmaire. C’est pour les 7/9 ans !

 

Par ailleurs, les organisateurs du salon ont imaginé cette année une notion de fil rouge tendu entre les livres et les lecteurs, une sorte de fil d’Ariane traversant les débats et les rencontres. Ainsi, "Imagine" permettra de prendre le pouls des respirations de notre monde. Par exemple, si les alternatives écologiques vous passionnent, rendez-vous à la table ronde "Imagine : le bio peut-il nourrir la planète ?", le samedi 25 mars de 17h heures à 19 heures : après un échange avec la journaliste Camille Labro, participez à un buffet spécial circuits-courts proposé par les producteurs de Pari fermier dont le mot d’ordre est "Oui aux circuits courts. Non aux courts-circuits !" et dont le livre collectif est paru récemment chez Larousse.

 

Venez rencontrer les auteurs !

 

Si votre occupation préférée au salon est d’aller faire dédicacer vos livres par vos auteurs favoris, on vous comprend et en plus, ce ne sont pas les rendez-vous qui manquent ! Car chaque année, ils sont nombreux à faire de Livre Paris le lieu privilégié des rencontres avec leurs lecteurs. Le stand des éditions JC Lattès attirera notamment l’attention des fans de littérature avec la présence de Valérie Tong Cuong (Par amour) le samedi 25 de 15h à 16h30, de Grégoire Delacourt (Danser au bord de l’abîme) le samedi 25 de 16h30 à 18h30 et le dimanche 26 de 16 heures à 18 heures, de Nina Bouraoui (Beaux rivages) le dimanche 26 de 14h40 à 16 heures et bien d’autres… Ceux qui s’intéressent à l’actualité et à la politique ne seront pas en reste grâce à François Baroin (Un chemin françaisle samedi 25 de 15h30 à 17 heures, ou encore de Claude Askolovitch (Comment se dire adieu ?le samedi 25 de 17 heures à 18 heures. Côté témoignage, ne manquez pas Flavie Flament en dédicace pour son livre bouleversant, La Consolation, le dimanche 26 également de 16 heures à 17h30.

 

Autre grand éditeur de littérature, Grasset sera aussi présent avec de nombreux auteurs de renom et qui ont fait l’actualité de l’année écoulée comme Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour Le dernier des nôtres ayant reçu le Grand Prix du roman de l’Académie Française, attendue le samedi 25 de 15 heures à 16 heures et Gaël Faye, Prix Goncourt des lycéens et prix du roman Fnac pour Petit pays de 15 heures à 17 heures.

 

Rendez-vous également sur le stand du Livre de Poche où vous pourrez notamment croiser Philip Meyer (le dimanche de 17h à 18h), Nicolas Delesalle, (le samedi de 17h à 18h30), Jean-Michel Guenassia (le samedi de 16h à 17h), Emmanuel Grand, Jacques Expert (le samedi de 14h30 à 16h30), Louise Erdrich (le dimanche de 17h à 18h), Katherine Pancol (le dimanche de 15h à 18h), Baptiste Beaulieu (le dimanche de 11h à 13h), Aurélie Valognes (le dimanche de 11h à 13h), Romain Puértolas (le samedi de 13h30 à 15h), Sandrine Collette (le dimanche de 15h30 à 16h30) ou encore Bernard Werber (le dimanche de 15h30 à 17h).

 

Les éditions du Masque fêtent leurs 90 ans !

 

Livre Paris, c’est aussi l’occasion de célébrer des événements comme les 90 ans des éditions du Masque. Créée en 1927, la collection de célèbres romans policiers accueillant notamment Agatha Christie se dévoile dans une grande exposition qui retrace son histoire au stand N75 pendant toute la durée du salon. Découvrez notamment les dates emblématiques de la maison comme la découverte de Fred Vargas en 1986, des chiffres étonnants (saviez-vous que Le Masque c’était 3263 poches parus depuis la création de la maison et en moyenne 300 000 exemplaires vendus par an ?) ou encore des citations emblématiques autour de l’univers du roman noir. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

 

 

Des jeux pour s’amuser et gagner des cadeaux grâce à Hachette Livre et MyBOOX !

 

Au cours de votre visite, ne manquez pas de venir jouer avec nous ! Deux quiz sont en effet organisés par MyBOOX et les éditeurs du groupe Hachette Livre. Connectez-vous sur MyBOOX pendant toute la durée du salon, suivez les indices et répondez à quelques questions pour gagner des livres grâce à notre grand quiz ! Sur place, venez tester vos connaissances lors du masterquiz des éditeurs du groupe Hachette Livre le dimanche 26 à 17 heures à la scène des ateliers. Là encore, de nombreux ouvrages et des liseuses Kobo sont à gagner pour ceux d’entre vous qui seront le plus au fait de l’actualité littéraire !

 

On vous attend nombreux !

 

Les maisons d’édition du groupe Hachette Livre présentes à Livre Paris : Armand Colin, Audiolib, Didier, Didier Jeunesse, Dunod,  Grasset, Hachette FLE, Hachette Livre, JC Lattès/Le Masque, Larousse, Le Livre de Poche.

 

Toutes les infos sur Livre Paris sur livreparis.com.

 

La rédaction

Commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire !