"Lettres à mon cher grand-père qui n’est plus de ce monde" : le nouvel album de Frédéric Kessler et Alain Pilon

23/02/2017

Il n’est jamais facile de parler de la perte d’un proche avec son enfant, mais il est important d’aborder le sujet. Ce thème délicat est au cœur de Lettres à mon cher grand-père qui n’est plus de ce monde, le nouvel album touchant de Frédéric Kessler et Alain Pilon, paru ce mercredi 22 février aux éditions Grasset Jeunesse.

Après les Lettres à mon cher petit frère qui n’est pas encore né, l’album que nous vous avions fortement recommandé dans cet article, l’auteur Frédéric Kessler et l’illustrateur Alain Pilon sont de retour pour aborder une autre étape de la vie d’un enfant dans les Lettres à mon cher grand-père qui n’est plus de ce monde (Grasset Jeunesse).

 

Une autre étape pour Thomas

 

Dans cet album, nous retrouvons Thomas, le grand frère au cœur du précédent ouvrage de Frédéric Kessler et Alain Pilon. Après avoir dû se confronter à l’arrivée d’un petit frère dans sa famille, le jeune garçon doit faire face à une autre étape compliquée de sa vie : la perte de son grand-père. Il décide alors de lui écrire des lettres qui seront tantôt dures, tantôt interrogatives mais toujours tendres.

 

 

 

"Mon cher papy, aujourd’hui, j’ai apporté au cimetière un arrosoir pour tes fleurs, ainsi que tes lunettes car tu avais oublié de les emporter dans la tombe. Bisous, Thomas."

 

Lettres à mon cher grand-père qui n’est plus de ce monde : un album touchant

 

Pour évoquer les sentiments et les étapes du deuil, Frédéric Kessler utilise dans son ouvrage un vocabulaire très proche de l’enfance ; d’une manière directe et sensible, sans jamais oublier d’y ajouter un peu d’humour. Les illustrations d’Alain Pilon viennent compléter ce livre original et essentiel pour aborder avec les plus jeunes la perte d’un être cher.

 

E.L

Commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire !