Emile : une nouvelle appli pour découvrir Paris à travers la littérature française

28/09/2016

Paris a de tous temps nourri l’imagination des plus grands écrivains français. Découvrez ou redécouvrez désormais à travers la littérature classique ou contemporaine les lieux incontournables ou plus intimes de la capitale grâce à l’application Emile disponible sur l’Appstore et Google Play ! 

Du Pont Mirabeau au Parc Monceau, des faubourgs aux grands axes, Paris a souvent été un personnage important de la littérature française. Si vous vous êtes déjà promené dans la capitale en ne parvenant pas à vous souvenir dans quel ouvrage vous aviez lu une belle description de la rue du Faubourg-Montmartre ou un trépident récit se déroulant aux Buttes-Chaumont, téléchargez donc la nouvelle application Emile !

 

Emile : écoutez ou lisez un extrait littéraire lors de vos déplacements dans Paris

 

Tout juste disponible gratuitement  sur l’Appstore et Google Play, Emile vous fait redécouvrir les plus beaux lieux de Paris tels que les ont décrits les auteurs de la littérature française classique ou contemporaine. C’est simple : acceptez la proposition de géolocalisation et, lorsque vous passerez à proximité d’un monument, quartier, pont, café ou autre rue emblématique, vous recevrez une notification et pourrez lire ou écouter un court extrait lui correspondant. De quoi nourrir ses balades, oublier la routine des trajets quotidiens et redécouvrir les trésors d’une ville qui n’a pas livré tous ses secrets ! 

 

Emile : le Paris des écrivains de Georges Simenon à Virginie Despentes

 

Vous lirez ou écouterez ainsi de belles pages sur le boulevard de Rochechouart avec Emile Zola dans L’Assommoir (Le Livre de Poche), les Champs-Elysées avec Georges Simenon, la Place de Clichy ou l’Avenue Simon Bolivar avec Virginie Despentes dans Vernon Subutex (Grasset), le parc de Belleville avec Philippe Lafitte dans Belleville Shanghai Express (Grasset), la rue du Faubourg-Montmartre avec Delphine de Vigan dans Rien ne s’oppose à la nuit (JC Lattès) ou encore la rue de Paradis avec Simon Liberati dans Eva (Stock). Et bien d’autres encore car Emile est une appli collaborative ! N’hésitez donc pas à enrichir la base de données avec vos propositions de textes…

 

N.S 

Commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire !