Edouard Philippe, entré à Matignon, reparaît chez J-C Lattès

16/05/2017

Paru aux éditions JC Lattès en 2011, le roman de fiction politique Dans l'ombre, cosigné par Gilles Boyer et Edouard Philippe, reparaît en format numérique à l'occasion de la nomination de l'un de ses deux auteurs au poste de Premier ministre. L'occasion de découvrir la face cachée du nouvel homme fort de Matignon, qui raconte en compagnie de son compagnon de plume et d'esprit l'ascension politique d'un apparatchik.

Quoi que l'histoire récente ait pu nous le faire oublier, belles lettres et pouvoir ont souvent fait bon ménage. Les éditions JC Lattès, qui profitent de la nomination d'Édouard Philippe au poste de Premier ministre pour ressortir en format numérique le roman Dans l'ombre, nous rappellent à cette tradition avec cette fiction politique initialement parue 2011 et cosignée par le nouvel homme fort du gouvernement.

 

Édouard Philippe, Premier ministre auteur de fiction politique

 

On connaissait Maurice Barrès, André Malraux, Victor Hugo, Paul Bismuth et Henri Guaino : voici désormais Édouard Philippe ! Le nouveau Premier ministre français, intronisé le 15 mai 2017, a tout comme un petit nombre de ses compères hommes et femmes politiques goûté aux plaisirs de l'écriture. Alors maire du Havre, il a su concrétiser sa passion pour les lettres en écrivant, accompagné de son confrère juppéiste Gilles Boyer, l'histoire d'un apparatchik en proie au doute suite à l'accession au pouvoir de son patron. L'honnêteté et le sens de l'engagement en politique, deux questions semble-t-il prégnantes chez cet auteur également chroniqueur de la campagne présidentielle de 2017 dans les colonnes du journal Libération.

 

Un auteur defenseur du livre à Matignon

 

Connu pour ses faits de lettres, Édouard Philippe est également vanté pour avoir mené une politique de livre ambitieuse au Havre, ville dont il est maire depuis 2010. C'est à cette occasion qu'il a notamment pu exprimer son souhait de voir les bibliothèques ouvrir le dimanche, ainsi qu'en soirée la semaine. Partisan de la lecture comme levier social, Édouard Philippe manifeste une passion pour le livre frappante qui se ressent jusque dans sa plume. Un style littéraire justement à redécouvrir avec Dans l'ombre, en attendant de découvrir son style politique.

Commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire !