Ses sites
Ses infos 

Genre : feminin

Ils la suivent (16)
  • Olivier BIHL
  • Anne-Laure Capredon
  • Stéphane CORRE
tous
Elle les suit (9)
  • Mélanie D
  • Delph F
  • Christophe GARDA
tous
Vous êtes sur le profil de ANGELITA MANCHADO
Insérer ici ma citation  
Lecteur

Critique de "Représailles"

Sa note:
Tome 10 des Chevaliers d'Emeraude 25/02/2012 par
Cette critique a été lue 271 fois
  • 0 avis positif
  • 0

résumé du livreA la fin du tome précédent, on a appris que Sage a été enlevé par l’Empereur Noir. Pour Kira, c’est pratiquement la fin du monde. Elle n’arrive pas à s’en remettre, surtout qu’elle croit que son époux est mort. Elle est tout de même aidée par Jahonna, la mère de Sage. Kira, revenue à elle, entraînera son écuyer et celui de Sage, Cassildey, aux arts du combat. Ce dernier, se sentant délaissé et surtout très malheureux, apprendra la magie par lui-même. Et même s’il est arrogant envers ses compagnons, il faudra très certainement compter sur lui. Les petits jeunes écuyers ont grandi. Ils découvrent l’amour et les sentiments qui font mal. Liam est amoureux en secret de Jenifael, tandis qu’elle est amoureuse d’Hadrian d’Argent. Le Magicien de Cristal est enfermé sous le château d’Emeraude. Onyx veut toujours se venger. Chloé perd son père, le roi de Diamant. Elle nous montre un trait de son caractère que l’on connaissait peu. Elle, si pacifiste, se change en véritable furie pour faire valoir les droits de son frère auprès d’Onyx. Onyx qui veut toujours devenir le maître d’Enkidiev. Malgré un très grave évènement, sa rage ne fera qu’amplifier.

Critique
A-t-il fallu attendre le Tome 10 pour apprécier encore plus Les Chevaliers d'Emeraude ou est-ce dû au fait que je fais une pause de plusieurs semaines ? En tous les cas, il est très difficile de résumer ce tome. Il se passe tant de choses que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Chaque personnage est à sa place. Aucun ne prend le pas sur l'autre. Même si Wellan est toujours le commandant en chef, je trouve qu'il tient moins de place dans ce roman. Hadrian d'Argent prend la relève. Il doit déjà faire face à ce nouveau monde, tenter de calmer Onyx et surtout étudier les étoiles et cette fameuse prophétie.
Est-ce que Cassildey aura une place plus importante dans les prochains romans ? Veut-il réellement servir l'Ordre ou veut-il à tout prix retrouver Sage ? Il semble, en tous les cas, en avoir les moyens avec toutes ses facultés magiques.
J'aime beaucoup la place qui est attribuée à Liam. Son enlèvement, la découverte d'un nouveau monde. Ce jeune homme, si impulsif, devra apprendre la patience et surtout la stratégie s'il veut retrouver les siens. On fait la découverte de deux nouveaux peuples, les Pardusse qui sont mi homme, mi fauves et aussi le peuple des araignées. Quant à Dylan, en voulant sauver celle qu'il aime, il se retrouve également démuni. Il n'a plus aucun pouvoir et doit apprendre comment vivent les hommes réellement. Mais est-ce que ceux qui veillent sur lui depuis les Cieux vont le laisser comme ça ?
Même si j'ai apprécié pas mal les premiers tomes qui mettaient en scène Kira, ce tome 10 sent la fin. La guerre fait rage. Les Chevaliers sont démunis dans leur lutte contre ces larves qui ont refait surface mais l'aide ne va pas tarder à arriver même si nombreux sont ceux qui disparaissent car ils meurent ou ils sont enlevés. Bien entendu, on enlève tous ceux qui peuvent faire accomplir la prophétie, comme Liam ou Kira. Ou bien évidemment, on "rend" humain ceux qui ont trop de pouvoirs comme Dylan.
Même si les Chevaliers sont éparpillés un peu partout dans Enkidiev, nous n'avons aucun mal à suivre leurs aventures au sein des divers royaumes. D'ailleurs, à force, on commence à bien connaître les dirigeants de ses royaumes et ceux qu'ils peuvent faire pour aider les Chevaliers dans leur lutte contre l'Empereur Noir.
J'espère qu'au cours des deux autres romans, on aura plus de nouvelles de Sage qui est le prisonnier de l'Empereur Noir. Empereur qui a l'air d'apprécier le mari de sa fille et qui tente de lui faciliter la vie. Mais c'est sans compter Asbeth et sa volonté de tuer tous ceux qui approchent l'Empereur.
Bien que l'Empereur soit quand même un des personnages principaux à abattre, les Divinités, Dieu Déchu créent pas mal de soucis. Ils sont peut-être aussi dangereux que celui qui veut étendre son pouvoir.
Des personnages vont également prendre de l'ampleur. Le Magicien de Cristal apprend le secret de sa naissance (que de secrets concernant les naissances des uns et des autres) et va tenter de se racheter auprès de ceux qu'il n'a pas cru. Le Magicien d'Emeraude va lui aussi montrer qu'il n'est pas qu'un magicien et qu'il va falloir compter sur lui dans cette guerre.
Rien n'est toutefois laissé au hasard dans ce tome. Tout est à sa place. L'amour, la guerre, la difficulté de gouverner, le lourd tribu payé par tous les habitants d'Enkidiev.
Anne Robillard sait manier les mots, les personnages, les situations. On ne s'ennuie aucunement. D'ailleurs, des images nous viennent quand on lit ce tome, ce qui ne m'était pas arrivé sur les précédents tomes sauf pour certains personnages que j'imaginais.

  • Partager :
  • Ajouter aux favoris
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Myspace
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Technorati
  • Partager sur Wordpress
  • Partager sur Typepad
  • Partager sur Digg
  • Partager sur Google
  • Partager sur Netvibes

Bienvenue, souhaitez-vous laisser un commentaire ?

25/10/2014

Commentaire:

Recommandation du Club de lecture Ados
  • Resurrectio
    Virginie Neufville

    Virginie

    Officiel 1290 livres

    Resurrectio Recommandé par Virginie Neufville

    Marie se réveille un matin dans un laboratoire, le corps recouvert de cicatrices. A son chevet se ...

  • Le blues des petites villes
    Virginie Neufville

    Virginie

    Officiel 1290 livres

    Le blues des petites villes Recommandé par Virginie Neufville

    Ce matin-là, dans la cour du collège, Sidonie s’apprête à faire quelque chose de dangereux, ...

Critiques du Club de lecture Ados
  • Resurrectio
    Virginie Neufville

    Virginie

    Officiel 1290 livres

    Le mythe de Frankenstein version ado L’avis de Virginie Neufville sur Resurrectio

    Quand Marie se réveille sur une table métallique, dans une pièce immaculée, rien ne lui revient ...

  • Qui es-tu Alaska ?
    Léa Tmz

    Léa

    5 livres

    Accrocheur!! L’avis de Léa Tmz sur Qui es-tu Alaska ?

    Saisissant,bien écrit. On est plongés dans les différents caractères des personnages. Une ...

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité