• Accueil /
  • Les articles /
  • Salon du livre de Paris 2014 : notre sélection de 10 événements surprenants
Salon du livre de Paris 2014 : notre sélection de 10 événements surprenants

Salon du livre de Paris 2014 : notre sélection de 10 événements surprenants

20/03/2014

C’est ce soir, jeudi 20 mars, que le Salon du livre de Paris 2014 sera inauguré Porte de Versailles en présence de la présidente argentine Cristina Kirchner et du premier ministre français Jean-Marc Ayrault. L’occasion pour nous de faire la tournée des 50 000 mètres carrés de la Porte de Versailles et de vous sélectionner les événements les plus marrants pour vous éviter les détours.

Au fil des années, le Salon du livre de Paris rajeunit, s’amuse et surprend de plus en plus son monde. La preuve ? Une sélection d’événements qui explosent les formes littéraires et laisse un embarras du choix aussi insoluble qu’une grande boîte de chocolats.

Des contes de fées au goût de miel


Suivez nos conseils alors, laissez vous guider et commencez par rendre visite à la chef pâtissière Elodie Martins qui, dès l’ouverture du Salon du livre de Paris, vendredi matin à partir de 11h, nous prend par les sentiments en nous proposant de nous mitonner, en live, un gâteau de princesse. Lauréate de l’émission "Le meilleur pâtissier" sur M6, auteur des Pâtisseries d’Elodie, la jeune femme n’a pas oublié les premiers contes de fées qui lui ont fait sucer son pouce et s’est arrangée pour qu’ils aient aujourd’hui un goût de sucre glace et de pâte d’amande. Pour connaître les secrets de sa Reine fondant chocolat cœur de framboise et de son Cake d'Amour, rendez-vous sur le Square culinaire, stand S91 à 11h vendredi 21 mars.

Une improvisation d’illustrateurs


Assouvis et comblés par ce banquet, les visiteurs seront invités à rejoindre la Grande Scène pour assister à une improvisation d’illustrateurs en direct. Deux dessinateurs, Jean-Philippe Chabot et Philippe Matter créeront ensemble les dessins inspirés des idées et suggestions du public en prêtant une oreille plus attentive aux propositions du public. L’improvisation sera animée par Philippe-Jean Catinchi entre 13h30 et 14h30 sur la Grande scène (U6).

L’humeur chocolat de Christophe Felder


Vendredi à 15h, la thématique culinaire se déclinera pour tous les goûts avec le maître pâtissier Christophe Felder, connu comme le créateur des desserts à l’assiette et auteur de La Valentine, une œuvre sucrée présentée à Masterchef en 2012. Il présentera en live quelques recettes tirées de son Intégrale des leçons de pâtisserie (Ed. La Martinière, 2010) en choisissant, selon son humeur, ses célèbres clafoutis, macarons et chocolats de toutes sortes.

Kaoru Mori : première rencontre de la mangaka avec ses lecteurs français


Passons à la riche journée du samedi qui sollicitera tant les visiteurs qu’ils ne sauront plus où donner de la tête. L’hésitation est justifiée pourvue qu’elle ne dure pas trop longtemps et ne vous empêche pas d’assister à la première rencontre entre la mangaka Kaoru Mori et ses lecteurs français. Une occasion unique d'échanger avec cette auteur née en 1978 à Tokyo et remarquée en 2001 par le circuit professionnel pour son manga Emma, puis par le grand public avec Bride Storiesen 2008 qui a séduit de nombreux lecteurs dans le monde. En 2005, Kaoru Mori a reçu le prix d’excellence du Japan Media Arts Festival pour Emma. Elle a aussi remporté le Prix intergénérations du festival d’Angoulême pour Bride Stories. La rencontre sera animée par Sébastien Agogué et aura lieu samedi 22 mars à 11h30 sur la Grande scène.

Ariel Wizman interroge Oxmo Puccino et Bernard Zekri


A midi et demi, la journée se poursuivra avec le rappeur Oxmo Puccino, le journaliste Bernard Zekri sous la tutelle d’Ariel Wizman. Ils parleront de ce qui les fait se lever le matin : la poésie née du bitume qui donne corps aux cultures urbaines. On les écoutera sur la Grande Scène de 12h30 à 13H30. Le rappeur Oxmo Puccino, qualifié de "tisseur de cultures" par le romancier Erik Orsenna lors de la rencontre orchestrée par MyBOOX, a récemment réuni ses souvenirs de tournées et de rencontres dans un recueil de tweets intitulé 140 piles (Diable Vauvert).

Julio Cortazar en mode jazz et tango


Après cette session rap et poésie de la rue, on laissera glisser une jambe sur le bitume pour rejoindre le concert de tango autour de l'écrivain argentin Julio Cortazar. Le concert du Trio Astarita aura lieu dans la salle Nota bene le samedi 22 mars dès 18h.

Les cocktails qui donnent chaud


Terminez la journée en savourant un bon cocktail aphrodisiaque mijoté par Sandrine Houdré-Grégoire, barmaid et experte en la matière, le samedi 22 à 19h au Square culinaire. Une belle façon de compléter les leçons de séduction culinaire déjà amorcées par Octavie Delvaux, auteur de Sex in the Kitchen (Musardine) qui présentera ses recettes brûlantes au gingembre, cannelle ou cardamome le vendredi 21 mars à 19h.

Harry Potter, le jeu des 16 familles


Dimanche, votre journée pourra commencer à 10h avec la sélection pour le grand jeu Harry Potter. Si vous avez la chance de faire partie des 16 familles sélectionnées, vous serez appelés à répondre aux questions, mimes ou défis et surtout à tenter de gagner l’édition de luxe de la collection "Harry Potter". Tentez votre chance sur le stand Gallimard jeunesse (J80) de 10h à 12h. Le grand jeu se déroulera ensuite de 13h30-15h sur la Grande scène (U6).

William Boyd en solo


Si tout le monde parle de ce rendez-vous, c’est bien qu’il vaut le coup ! Dimanche à 14h, l’écrivain britannique William Boyd viendra en personne et sans garde du corps présenter au public français son Solo, la nouvelle aventure de James Bond parue en France le 13 mars dernier. Le journaliste du Figaro littéraire Etienne de Montety cherchera à tout connaître des secrets de fabrications de l’espion aux mille énigmes créé par Ian Fleming. Arrivez à l’heure, car c’est un principe dans l’univers 007. Rendez-vous à 14h le dimanche 23 mars.

Le grand Cosplay manga


A 16h30, le même jour, direction Cosplay manga, un grand rituel du Salon du livre désormais connu des initiés. Cosplayeurs ou curieux, venez admirer l’imagination et l’extravagance sans limite des participants qui se relayeront pour une heure d’animation sur la Grande scène.


Lauren Malka

  • Envoyer
  • S'abonner
  • Imprimer
  • Partager :
  • Ajouter aux favoris
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Myspace
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Technorati
  • Partager sur Wordpress
  • Partager sur Typepad
  • Partager sur Digg
  • Partager sur Google
  • Partager sur Netvibes

Bienvenue, souhaitez-vous laisser un commentaire ?

31/10/2014

Commentaire:

Recommandation du Club de lecture Romans et nouvelles
  • Un chagrin de passage
    Milca Benedit

    Milca

    Officiel 479 livres

    Un chagrin de passage Recommandé par Milca Benedit

    Cancer des poumons... Le médecin est formel. Dans six mois, Matthieu Cazavel - quarante ans, ...

  • Anatomie d'une nuit
    Virginie Neufville

    Virginie

    Officiel 1295 livres

    Anatomie d'une nuit Recommandé par Virginie Neufville

    Dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2008, onze personnes se donnèrent la mort dans une petite ...

Critiques du Club de lecture
  • Le triangle d'hiver
    Photomum 01

    Photomum

    120 livres

    Ou comment tourner en...triangle ! L’avis de Photomum 01 sur Le triangle d'hiver

    Ce roman énigmatique, dont le style ne m'a pas laissé indifférente, est l'histoire d'une errance ...

  • Control Freaks
    Sarah Livr0ns-n0us

    Sarah

    Officiel 188 livres

    Parfait pour Halloween L’avis de Sarah Livr0ns-n0us sur Control Freaks

    AH BEN VOILÀ ! Là, on y est ! Merci Arthur, tu me fais plaisir... Après la grosse déception du ...

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité