Salon du Livre de Paris

Salon du Livre 2013 : tout ce qu’il faut savoir !

12/03/2013

Du 22 au 25 mars se tient le 33e Salon du livre de Paris. Partenaire de cette édition 2013, MyBOOX sera présent porte de Versailles pour rendre compte, en direct, de toute l’actualité de cet événement littéraire majeur qui met cette année à l’honneur la littérature roumaine.


Les temps forts du salon, commentés par le directeur Bertrand Morisset

Partenaire de la 33e édition du Salon du Livre, la rédaction de MyBOOX vous fait entrer dans l'arrière-boutique de l'événement, là où tout se prépare. Visite guidée en compagnie du directeur du Salon du Livre Bertrand Morisset.








LE SALON EN EXPOS

Salon du Livre : Zep fête le 20e anniversaire de Titeuf !

La 33e édition du Salon du livre fait, comme chaque année, la part belle au 9e art et notamment à l’auteur Zep, qui célèbre cette année les 20 ans de Titeuf. A cette occasion, et parce qu’à 20 ans, Titeuf joue dans la cour des grands, le Salon du Livre propose une expo exclusive intitulée "Titeuf : 20 ans et toujours à l’école !". L’exposition propose notamment de rédécouvrir l’univers du petit bonhomme à la mèche jaune et de revivre en vingt chapitres les évènements marquants de son existence.


Superman Anthologie, l’expo !

Superman est à l’honneur en 2013 ! Alors que l’homme de fer s’apprête à faire son grand retour dans les salles obscures en juin prochain avec Man of Steel de Zack Snyder, le super-héros est au cœur de l’exposition Superman Anthologie.

Après avoir présenté en 2012 l’univers DC autour de DC Anthologie, l’éditeur de Comics met cette année en avant, à l’occasion de son 75e anniversaire, la carrière du plus célèbre journaliste de Metropolis, Clark Kent.



Arleston à l’honneur dans une exposition

Scénariste de Lanfeust de Troy, des Naufragés d’Ythaq ou encore des Forêts d’Opale, Arleston est l’un des bédéistes les plus lus de sa génération : il a à son actif 14 millions d’ouvrages vendus sur 131 albums parus. Et pourtant, il voulait à l’origine être dessinateur. "J’ai une foule d’histoire à raconter tout le temps", avait-il expliqué à MyBOOX. Etre scénariste lui permet donc pour son plus grand bonheur de mener de front plusieurs albums en même temps, ce qui est impossible pour un illustrateur. Ce sont tous ces univers mystérieux, à la fois fantastiques et médiévaux, tout droit sortis de l’imagination d’Arleston qui sont présentés au salon du livre de Paris qui lui consacre une vaste exposition.




Le Livre de poche fête ses 60 ans

Drôle d’idée s'est-on dit en 1953 lorsque Henri Filipacchi des éditions Hachette décida de lancer une collection dite "de poche" calquée sur le "pocket book" américain. Parmi les premiers titres parus le 9 février figurent Vol de nuit d’Antoine de Saint-Exupéry, La Symphonie pastorale d’André Gide ou encore La Bête humaine d’Emile Zola. Bonne pioche ! Le premier concept petit format-petit prix (depuis repris par bien d’autres maisons) séduit le consommateur lambda comme le dévoreur de littérature et ça dure, ça dure… Le Salon du Livre propose une exposition retraçant l’évolution de la marque au petit logo rouge.




LE SALON CÔTE ANIMATIONS

Mettez la main à la pâte au Square Culinaire !

Vous préférez les livres de recettes aux essais politiques ou aux romans d’amour ? Alors le Square Culinaire est fait pour vous ! Ouvert durant toute la durée du Salon du Livre de Paris, cet espace dédié à l’art de la cuisine devrait combler les cuistots amateurs.




Zep lance un concours pour les enfants de 5 à 14 ans !

La 33e édition du Salon du livre fait, comme chaque année, la part belle au 9e art et notamment à l’auteur Zep, qui célèbre cette année les 20 ans de Titeuf. A cette occasion, et parce qu’à 20 ans, Titeuf joue dans la cour des grands, Zep endossera son costume de parrain et proposera aux enfants de 5 à 14 ans de se lancer dans le concours "Invente la couverture de ton livre" réalisé en partenariat avec Paris-Mômes.

Participez à la "Dictée pour le Nuls" !

Vous avez la prétention d’être un as de l’orthographe et voulez épater vos copains ? Participez à la "Dictée pour les Nuls"! Car si le Salon du Livre est le moment ou jamais pour découvrir de nouveaux auteurs et de repartir les bras chargés de trouvailles, c’est aussi l’occasion de rendre hommage à la belle et douce langue française. C’est dans cette optique que les éditions First organisent, le 23 mars à 13h30 sur la grande scène du Salon du livre de Paris, leur "Dictée pour les Nuls".

Participez à un concours de lettres d’amour avec YouScribe

La Saint-Valentin n’est pas finie pour tout le monde visiblement. En effet la plateforme de publication YouScribe a lancé un grand concours d’écriture de lettres d’amour auprès d’un panel de blogueurs littéraires. Après avoir été jugés par les internautes, les lauréats auront la chance et l’honneur d’être publiés à l’occasion du Salon du Livre.

Dominique Pinon transforme le salon en cirque pour enfants !




Une aventure inédite du Petit Prince diffusée en avant-première

La leader des Femen au rendez-vous !

Le Salon sur un air de romance érotique



André Juillard en dédicace

Le nouveau dessinateur de Blake et Mortimer, André Juillard dédicacera Le Serment des Cinq Lords le dimanche 24 mars de 16h à 19h. En se préparant au salon, il nous a reçu dans sa librairie fétiche pour nous livrer ses secrets sur les aventures de ses deux héros.






LES INVITES DU SALON


La Roumanie, invitée d'honneur

Après le Japon cette année, la Roumanie a été désignée comme pays invité d’honneur du Salon du Livre de Paris en 2013. Ce sera l’occasion de découvrir un patrimoine littéraire trop méconnu car trop peu traduit en France.

Les 27 écrivains roumains dévoilés

La délégation de 27 auteurs roumains attendue au 33e Salon du livre de Paris a été dévoilée au palais de Béhague, résidence de l’ambassadeur de Roumanie en France.

Cinq auteurs roumains incontournables à découvrir

Les auteurs roumains sont à l’honneur pour cette 33e édition du Salon du livre. Une bonne nouvelle, certes, mais qui mérite quelques révisions. Stéphanie Dupays, chroniqueuse spécialiste de la littérature de l’Est pour le Monde des livres, nous offre ses lumières et quelques repères dans une littérature méconnue.


Barcelone, ville invitée du Salon du livre de Paris 2013

Barcelone est la ville invitée de ce salon. La cité catalane succède à Moscou et Buenos Aires, villes invitées du Salon du livre en 2012 et 2011. Ville littéraire par excellence, Barcelone avait déjà été l’invitée d’honneur de la Foire du livre de Francfort en 2007.


22 écrivains espagnols représentent Barcelone

Barcelone, ville invitée de la 33e édition du Salon du livre à Paris, sera représentée par 22 auteurs qui écrivent en catalan ou en castillan. Parmi les écrivains annoncés figurent Sergi Pàmies, Javier Cercas, Eduardo Mendoza, ainsi que d’autres auteurs de romans, BD, essais ou livres jeunesses qui considèrent Barcelone comme ville d’origine ou d’adoption.

Le numérique à l'honneur

Comme on aurait pu s’y attendre, le numérique est l’une des grandes stars du Salon du Livre de Paris 2013. Alors que le marché du livre numérique français a progressé de 80% entre 2011 en 2012, l’International Digital Publishing Forum a annoncé qu’il organiserait une journée de démonstrations et de conférences autour du numérique lors du prochain Salon du Livre de Paris.

Le manga en guest-star !

Attention les yeux ! Le manga déboule encore une fois au Salon du Livre de Paris. Et d’après le teaser vidéo paru sur le site de la manifestation de la Porte de Versailles, la programmation promet d’être plus explosive que jamais !





Tatiana de Rosnay et les éditions Héloïse d'Ormesson à la fête

Les éditions Héloïse d’Ormesson sont à la fête pour ce 33e Salon du livre de Paris. Car pour leur 8e anniversaire, l’une de leurs romancières phare, Tatiana de Rosnay, leur offre un beau cadeau en publiant, le 21 mars, son nouveau roman intitulé A l’encre russe. 


Place à la jeunesse !

Entre les 20 ans de Titeuf, les 75 printemps de Spirou, le manga et autres, la littérature jeunesse sera comme toujours particulièrement à la fête au Salon du Livre de Paris du 22 au 25 mars.

Salon du livre 2013 : un parcours en cinq étapes

Le Salon du livre 2013 se compose de cinq scènes et d’autant de tendances littéraires variées et surprenantes.  Déclinons à présent les cinq étapes de ce parcours qui en disent long sur les tendances littéraires actuelles.



MyBOOX au Salon du livre



MyBOOX organise un grand débat sur le lecteur-critique sur internet

Qui sont les millions de critiques littéraires amateurs sur le web et comment sont-ils considérés par le milieu ? Sont-ils vraiment choyés par les éditeurs, comme le redoutent certains journalistes ? Et s’ils le sont, comment peuvent-ils rester neutres ? Dimanche 24 mars à 16h, la question sera posée par MyBOOX à Karine Tuil, Thomas Cadène, Mohammed Aïssaoui, Sophie Adriansen et Virginie Neufville.


La Rédaction

  • Envoyer
  • S'abonner
  • Imprimer
  • Partager :
  • Ajouter aux favoris
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Myspace
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Technorati
  • Partager sur Wordpress
  • Partager sur Typepad
  • Partager sur Digg
  • Partager sur Google
  • Partager sur Netvibes

Bienvenue, souhaitez-vous laisser un commentaire ?

28/11/2014

Commentaire:

Recommandation du Club de lecture Romans et nouvelles
  • Central Park
    Allison C

    Allison

    136 livres

    Central Park Recommandé par Allison C

    Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière… pourtant, ils ne sont pas près de ...

  • Ca peut pas rater !
    Allison C

    Allison

    136 livres

    Ca peut pas rater ! Recommandé par Allison C

    - J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est ...

Critiques du Club de lecture
  • Cours de linguistique générale
    Zoubir YAHIAOUI

    Zoubir

    26 livres

    lecture plaisir L’avis de Zoubir YAHIAOUI sur Cours de linguistique générale

    l'ébauche de la linguistique

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité