Nouveaux mots d'excuse

Nouveaux mots d'excuse des parents: les moments d'anthologie

24/03/2013

A l'occasion de la sortie du second recueil de Patrice Romain Nouveaux mots d'excuse : quand les parents écrivent encore aux enseignants, le site Le Point.fr dévoile une compilation des meilleurs passages du livre.

 
Qui de plus calé qu'un ancien instituteur pour témoigner de la drôlerie, et parfois de l'incongruité de certains mots d'excuse adressés par les parents d'élèves aux professeurs ? Patrice Romain est l'homme de la situation. Après le succès de son premier opus Mots d'excuse, il en a rédigé la suite, Nouveaux mots d'excuse : les parents écrivent encore aux enseignants paru le 21 mars (François Bourin Editeur). Il y a sélectionné un florilège désopilant dont Le Point.fr nous fait partager quelques pépites du genre.
 

Une observation ludique des rapports entre les parents et l'éducation


Jadis, l'instituteur était une figure d'autorité incontestable que les parents ne se seraient jamais permis de remettre en cause. Au terme de vingt années d'expérience dans l'enseignement, Patrice Romain, aujourd'hui directeur d'école, sait de quoi il parle lorsqu'il évoque l'hilarité des enseignants s'échangeant en salle des profs les mots d'excuse des parents de leurs élèves respectifs. Il a ainsi choisi de publier un second volet mettant à l'honneur le meilleur du pire des nouveaux mots d'excuse reçus par le corps enseignant... tantôt pour son plus grand désarroi, mais aussi manifestement pour son plus grand plaisir !
 

Le Top 10 du Point : morceaux choisis


Tour à tour attendrissants, déroutants, éventuellement de mauvaise foi sinon alarmants mais le plus souvent drolatiques, les mots d'excuse des parents n'en sont pas moins un reflet saisissant de l'évolution de notre société en matière d'éducation. A se demander parfois si certains parents n'ont pas oublié de grandir eux mêmes et si d'autres ont bien révisé leur Bescherelle avant d'écrire leurs mots d'excuse (l'orthographe et la syntaxe originales ayant été conservées comme le souligne Le Point.fr) !

Monsieur, Mardi, Dylan s'est réveillé en retard, donc il est arrivé en retard à l'école. C'est aussi simple que cela, et c'est inutile d'en faire un drame. Merci et cordialement,

Madame, Auriez-vous s'il vous plaît l'obligeance de donner au petit mais néanmoins déjà célèbre Tanguy quelques leçons d'éducation sexuelle ? Il a en effet dit hier à ma fille, je cite in extenso : "Ta mère, c'est un pédé". J'accepte néanmoins par avance ses excuses. 

Monsieur, Théodore ratera les deux dernières semaines de classe. Nous partons en Martinique. Ca va nous faire du bien, surtout avec le mois de juin pluvieux qu'on a ! Merci d'accepter son absence et, surtout, bonnes vacances et bon courage pour la fin d'année ! 

Madame, Je vois vraiment pas pourquoi vous apprenez à mon fils à monté sur une boule ? Il a dit que vous leur avez dit que c'est le cirque ! Mais on veut pas qu'il devient un cloun ! Déjà qu'il est doué pour ça en classe ! Et en plus il a le vertige ! Et il ma dit qu'il est tombé ! Et on veut pas qu'il se blesse parce que il manque de calcium et les os se réparent pas facilement ! Merci de tenir compte de mon mot. Vous savez, il vous aime bien quand même. 

Madame, Franchement que Yannick est D en musique on sans fout. Il sera jamais un Picasso et alors ?


E.W
 
 

  • Envoyer
  • S'abonner
  • Imprimer
  • Partager :
  • Ajouter aux favoris
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Myspace
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Technorati
  • Partager sur Wordpress
  • Partager sur Typepad
  • Partager sur Digg
  • Partager sur Google
  • Partager sur Netvibes

Bienvenue, souhaitez-vous laisser un commentaire ?

31/08/2014

Commentaire:

Recommandation du Club de lecture Actualité
  • Le premier sexe
    Thierry BAZZATO

    Thierry

    2 livres

    Le premier sexe Recommandé par Thierry BAZZATO

    Après des décennies de féminisme forcené, que reste-t-il de l'homme ? Il n'a pas disparu, non, ...

  • Tais-toi et pardonne !
    MARTY DEBY

    MARTY

    1 livre

    Tais-toi et pardonne ! Recommandé par MARTY DEBY

    Deux millions de personnes en France déclarent avoir subi des abus dans le cadre familial. Moins de ...

Critiques du Club de lecture
  • Avenue des Géants
    Nath G

    Nath

    65 livres

    Sombre géant L’avis de Nath G sur Avenue des Géants

    Entrer dans le cerveau d'un tueur c'est ce que nous propose l'auteur dans son récit. On suit Al ...

  • Les femmes
    Mélissa Noel

    Mélissa

    213 livres

    Les femmes L’avis de Mélissa Noel sur Les femmes

    http://lesangdeslivres.blogspot.fr/2014/08/magasin-general-tome-8-les-femmes-de.html Comme les ...

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité