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Libérez-vous de la douleur - Frédérick Dionne

Migraines, mal de dos : méditer 5 minutes par jour aide à lutter contre la douleur !

08/04/2014

Auteur de Libérez-vous de la douleur paru aux éditions Payot, le psychologue Frédérick Dionne propose une méthode inédite associant méditation et ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement) pour soulager les douleurs du quotidien.

"Tous les moments sont bons pour méditer,
assure Frédérick Dionne dans son livre. Tôt le matin, avant de se coucher ou durant la pause déjeuner. A vous de trouver le meilleur moment." Afin de lutter contre les douleurs chroniques du quotidien, ce psychologue clinicien prône dans son dernier ouvrage Libérez-vous de la douleur (Payot), la pratique régulière de la "méditation de pleine conscience".

"La méditation permet de réduire de 40% l’intensité de la douleur"


Selon lui, la méditation permet d’agir rapidement sur tout type de douleurs - sensations physiques, pensées, émotions - en modifiant la façon dont le cerveau perçoit ces dernières : "La méditation permet de réduire de 40% l’intensité de la douleur et de 57% son caractère désagréable, note Frédérick Dionne. Des études ont montré qu’un entrainement en quatre séances de vingt minutes peut déjà réduire la douleur."

"La respiration apaise le corps et l’esprit"


Aussi, pour pratiquer efficacement cette méditation, rien de plus simple ! Il suffit, selon le psychologue, de répéter le cycle suivant : 1. se centrer sur sa respiration "la respiration apaise le corps et l’esprit", 2. prendre conscience lorsque son esprit vagabonde "Vous êtes dérangé par une pensée, une sensation corporelle, une émotion ou une impulsion ? Dîtes-vous qu’il s’agit d’une opportunité d’apprentissage. Vous êtes en train de développer votre attention", 3. ne pas être trop critique envers soi-même et 4. recentrer son attention sur sa respiration.

Une répétition régulière voire quotidienne de ce cycle, par courtes séances de deux, cinq ou dix minutes permettront ainsi, selon Frédérick Dionne, de se sentir libéré physiquement et émotionnellement.

O.S

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23/10/2014

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