Sigmund Freud, Mark Twain, Edgar Allan Poe

Sigmund Freud, Mark Twain, Edgar Allan Poe, stars de Twitter !

04/06/2012

De nombreux écrivains disparus vivent une deuxième jeunesse sur Twitter, via de faux comptes commentant l’actualité en leur nom. Succès garanti !

Mark Twain est-il un twittos influent ? Edgar Allan Poe a-t-il le potentiel pour créer un buzz? Sigmund Freud est-il un adepte de la révolution numérique? Autant de questions improbables qui tombent pourtant sous le sens, tant ces auteurs sont omniprésents sur Twitter.

De véritables vedettes de la toile !

133 936 abonnés pour Kurt Vonnegüt, 73 840 pour Mark Twain, 43 583 pour Edgar Allan Poe : il n’y a pas à dire, les écrivains disparus sont de véritables stars du web! Depuis la création du réseau social Twitter, on ne compte plus les faux comptes détournant les identités des célébrités. Et les romanciers n’échappent pas au phénomène… pour le plus grand bonheur des internautes.

Commentant l’actualité sur un ton humoristique avec des réflexions intellectuelles bien pensées, ces grands noms de la littérature veillent ainsi sur la twittosphère avec sagesse et s’offrent une deuxième jeunesse 2.0 ! "L’un des avantages des temps modernes : si vous mourrez de façon horrible à la télévision, vous ne serez pas mort pour rien : vous nous aurez au moins diverti !" nous rappelle ainsi Kurt Vonnegüt sur son compte. "Un sentiment ne peut être une source d’énergie que s’il est lui-même l’expression d’un grand besoin" nous éclaire par ailleurs le psychanalyste Sigmund Freud.



"Tweetclash" entre Mark Twain et Edgar Allan Poe

Mais l’intérêt de voir les grands auteurs ressuscités sur Twitter ne s’arrête pas au seul plaisir de quelques maximes bien formulées. Ainsi, ce repaire mondial de gazouilleurs est désormais le théâtre de débats aussi improbables qu’enflammés entre ces auteurs !

Vous pensiez impossible un "tweetclash" entre Edgar Allan Poe et Mark Twain sur l’éducation ? Twitter l’a fait ! Mark Twain se montre assez clair sur le sujet : "Ne laissez pas les études interférer dans votre éducation" lâche-t-il ainsi sur son compte. "Le monde serait plus avantageux pour tous si les professeurs avaient le pouvoir des banquiers" estime, pour sa part Edgar Allan Poe.



Sur la question du patriotisme, les deux hommes n’hésitent pas, là encore, à échanger –indirectement - leurs arguments : "Le Patriotisme est une maladie de la classe ouvrière pour oublier le fait qu’elle meurt à la guerre pour maintenir les riches en bonne santé" lance ainsi Edgar Allan Poe. "Patriote : personne capable de brailler très fort sans savoir pourquoi elle braille" assène, quant à lui, Mark Twain.



Un travail de professionnel

Mais tout ceci n’est évidemment que fictif ! Depuis la création du réseau social, plusieurs utilisateurs sont passés maîtres dans l’art du détournement de comptes de personnalités et du hoax, publiant régulièrement de fausses informations sur la toile. Tel est notamment le cas du journaliste italien Tommaso De Benedetti qui répand régulièrement de fausses rumeurs sur les célébrités et personnalités influentes du web.

Comment alors ces écrivains disparus arrivent-ils à reprendre vie et à animer la toile ? Le procédé est simple : il suffit de créer un compte Twitter en reprenant le nom de sa victime. Il convient ensuite de réutiliser des citations puisées dans les œuvres de l’auteur ou de lui prêter des propos qui semblent en adéquation avec sa pensée et le tour est joué ! Nos écrivains ressuscités peuvent dès lors s’en donner à cœur joie pour commenter, critiquer et analyser l’actu en tweetant depuis l’au-delà !



Olivier Simon


  • Envoyer
  • S'abonner
  • Imprimer
  • Partager :
  • Ajouter aux favoris
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Myspace
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Technorati
  • Partager sur Wordpress
  • Partager sur Typepad
  • Partager sur Digg
  • Partager sur Google
  • Partager sur Netvibes

Bienvenue, souhaitez-vous laisser un commentaire ?

24/11/2014

Commentaire:

Recommandation du Club de lecture Romans et nouvelles
  • Debout-payé
    Christophe CORRE

    Christophe

    235 livres

    Debout-payé Recommandé par Christophe CORRE

    Debout-payé est le roman d'Ossiri, étudiant ivoirien devenu vigile après avoir atterri sans ...

  • 13 à table !
    Delphine Leone

    Delphine

    Officiel 355 livres

    13 à table ! Recommandé par Delphine Leone

    Chaque nouvelle évoque, de près ou de loin, un repas. 13 auteurs pour 13 nouvelles différentes. ...

Critiques du Club de lecture
  • Le chat passe à table
    Alex Mot-à-Mots

    Alex

    465 livres

    bande-dessinée L’avis de Alex Mot-à-Mots sur Le chat passe à table

    Si j'avais aimé le précédent album double du Chat (La Bible selon Le Chat), je dois avouer que je ...

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité