Il est de nouveau là - Timur Vermes

Hitler : pourquoi un tel succès en librairie ?

19/02/2013

Alors que le livre uchronique de Timur Vermes, Il est de nouveau là, fait un carton en Allemagne, les biographies, témoignages et fictions sur Adolf Hitler sont également très présents sur les étals des librairies françaises.

Uchronie empreinte de malaise Il est de nouveau là (Er ist wieder da) de Timur Vermes s’arrache dans les librairies allemandes. L’auteur imagine Adolf Hitler de retour au XXIe siècle reprenant en mains l’Allemagne d’Angela Merkel. Car Hitler fait vendre remarque la journaliste du Nouvel Observateur, Odile Benyahia-Kouider qui consacre un article à ce livre. Vendu au prix de 19,33 euros en allusion à la date d’accession au pouvoir du Führer, l’ouvrage sorti en novembre dernier a été tiré à pas moins de 360 000 exemplaires.


Hitler : une récente tradition satirique en Allemagne


Sous sa couverture présentant la mèche noir corbeau du dictateur, Il est de nouveau là, imagine un Hitler se réveillant en 2011 dans un terrain vague situé à l’ancien emplacement du bunker où il s’est suicidé le 30 avril 1945. Quelle n’est pas sa surprise de découvrir un pays dirigé par une femme ! Embauché à la télévision, cet étrange clone devient aussi influent que l’original. Timur Vermes, dont c’est le deuxième ouvrage, marche dans les pas de prédécesseurs s’étant récemment risqués à la satire du chancelier. En 1998, rappelle la journaliste de l’Obs, Walter Moers avait publié la BD Adolf chez Eichborn et en 2007, Dani Levy avait choisi le cinéma pour le même genre d’entreprise, réalisant Mon Führer. La vraie véritable histoire d’Adolf Hitler.

Une curieuse fixation sur Htiler


"Il s’est formé en Allemagne une curieuse fixation sur Hitler, qui a quelque chose de maniaque", explique Cornelia Fielder dans la Süddeutsche Zeitung citée par Bibliobs. Mais jusqu’où peut aller le travail d’uchronie quand il s’agit d’un personnage et d’une période aussi troubles de l’histoire de notre monde moderne ? Alors que Wieland Giebel, directeur de Berlin Story qui a "beaucoup ri à la lecture du roman" et parle d’une "critique du monde médiatico-politique très réussie", Odile Benyahia-Kouider souligne une grande impression de malaise face à cette posture énonciatrice qui consiste à "se mettre dans la peau d’Hitler pour rire avec lui".

… aussi en France ?


En France aussi, les auteurs et les éditeurs semblent entretenir une fascination pour la figure du dictateur. Depuis le début de l’année plusieurs récits et fictions inspirés du 14e chancelier du Reich ont vu le jour. Dans Dolfi et Marilyn (Grasset), François Saintonge – auteur qui écrit sous pseudonyme – imagine également le retour d’un clone d’Hitler en 2060 alors que la loi autorise le clonage des êtres morts depuis plus de soixante-dix ans. Un livre sidérant, plein d’effroi, où "le monstrueux enfle, prolifère", écrivait Florent Georgesco dans Le Monde des Livres daté du vendredi 18 janvier.

Plus factuel et tout aussi passionnant, Adolf Hitler, la séduction du diable de Laurence Rees (Albin Michel) paru le 16 janvier, se questionne sur le pouvoir de séduction des foules du dirigeant qui sera responsable de la solution finale. Dans Hitler, mon voisin (Michel Lafon, 10 janvier), Edgar Feuchtwanger se souvient de son enfance munichoise où il vivait en face de chez le chancelier. Il est de nouveau là devrait sortir en France chez Belfond en 2014.

N.S

  • Envoyer
  • S'abonner
  • Imprimer
  • Partager :
  • Ajouter aux favoris
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Myspace
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Technorati
  • Partager sur Wordpress
  • Partager sur Typepad
  • Partager sur Digg
  • Partager sur Google
  • Partager sur Netvibes

Bienvenue, souhaitez-vous laisser un commentaire ?

23/07/2014

Commentaire:

Recommandation du Club de lecture Histoire
  • C'était Tunis 1920
    RIDHA AZRI

    RIDHA

    1 livre

    C'était Tunis 1920 Recommandé par RIDHA AZRI

    « Ecrivez à l’auteur pour le convaincre de vous raconter la suite ! ». C’est en ces termes ...

  • Les femmes bagnardes
    Salaheddine Chaouche

    Salaheddin ...

    0 livre

    Les femmes bagnardes Recommandé par Salaheddine Chaouche

    De 1859 à 1907, des centaines de femmes vont toucher le fond de la misère humaine à Cayenne, à ...

Critiques du Club de lecture
  • Eugène Carrière 1849-1906
    Victoire Nguyen

    Victoire

    Officiel 1419 livres

    Entre intimisme et symbolisme L’avis de Victoire Nguyen sur Eugène Carrière 1849-1906

    Ce catalogue est un ouvrage qui recense le travail de Eugène Carrière lors d'une exposition faite ...

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité