Aurélie Filippetti

Aurélie Filippetti : quelle politique pour le livre ?

18/06/2012

Suite à sa victoire aux élections législatives en Moselle avec plus de 59% des voix, Aurélie Filippetti devrait conserver son maroquin rue de Valois. Renforcée par cette victoire, la jeune ministre de la Culture et de la Communication possède désormais les mains libres pour appliquer sa nouvelle politique du livre, promise depuis plusieurs mois. Décryptage.

Dimanche 17 juin, Aurélie Filippetti, annonçait sur France 2 sa victoire aux élections législatives en Moselle avec "plus de 59 % des voix". Ce succès personnel devrait, sauf surprise, lui permettre de conserver son poste de ministre de la Culture et de la Communication et marquer ainsi le véritable début de l’ère Filippetti, rue de Valois.

La majorité parlementaire obtenue, dimanche 17 juin, par le PS aux élections législatives devrait ainsi faciliter le travail de la ministre qui s’était promis d’orienter autrement la politique du livre jusque là menée par le ministère de Frédéric Mitterrand.

TVA : un retour "rapide" à 5,5%

Responsable du pôle "culture, audiovisuel, médias" dans l’équipe de campagne de François Hollande, Aurélie Filippetti s’était en effet posée à plusieurs reprises durant la campagne comme grande défenseuse des livres.

Invitée sur France Inter le 21 mai dernier, la ministre était revenue sur la stratégie culturelle du gouvernement dans les mois à venir, annonçant notamment un retour "rapide" à un taux réduit de 5,5% de TVA sur le livre, concrétisant ainsi l’une des promesses de campagne de François Hollande.

HADOPI : Vers une "exception culturelle à la française"

Autre dossier brûlant: l’abrogation de la loi Hadopi. Le 20 janvier dernier, Aurélie Filippetti s’était ainsi prononcée pour la suppression du texte et un "acte 2 de l’exception culturelle à la française" visant à protéger le droit d’auteur et défendre le livre, nous apprend Livres Hebdo.fr. Pour ce faire, la ministre proposait notamment d’empêcher la contrefaçon, d’étoffer les offres légales de plateformes ou encore d’imposer des taxes spécifiques pour les sites d’achat en ligne comme Amazon.

Renforcer la collaboration entre l’Etat et les collectivités

Preuve de son attention particulière portée au monde du livre, Aurélie Filippetti s’était par ailleurs félicitée, le 13 juin dernier, via un communiqué, du succès du 58e congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) qui s’est tenu à Montreuil du 7 au 10 juin 2012.

Promettant de s’engager "aux côtés des éditeurs, des libraires et des bibliothèques, dans des actions de communication et de promotion du livre", Aurélie Filippetti a notamment rappelé sa volonté d’ "engager une coopération plus étroite encore entre l’Etat et les collectivités territoriales, afin de poursuivre et de renforcer le développement de la lecture à l'échelle de notre pays et d'adapter les bibliothèques au monde numérique."

CSA, éducation artistique…les autres dossiers brûlants

Enfin, parmi les autres sujets prioritaires qui devraient occuper la ministre dans les cinq années à venir, on retrouve notamment le lancement d’un plan pour l’éducation artistique, la réforme du CSA, la question houleuse de la nomination des présidents de la presse audiovisuelle publique par le président de la République ou encore la redéfinition souhaitée par la ministre, des contours du ministère de la Culture.


O.S


  • Envoyer
  • S'abonner
  • Imprimer
  • Partager :
  • Ajouter aux favoris
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Myspace
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Technorati
  • Partager sur Wordpress
  • Partager sur Typepad
  • Partager sur Digg
  • Partager sur Google
  • Partager sur Netvibes

Bienvenue, souhaitez-vous laisser un commentaire ?

23/10/2014

Commentaire:

Recommandation du Club de lecture Romans et nouvelles
  • Le non de Klara
    Violaine BELOUARD

    Violaine

    56 livres

    Le non de Klara Recommandé par Violaine BELOUARD

    Ce récit se présente sous la forme d'un journal, celui d'Angélika, l'amie et belle-sœur de Klara ...

  • Histoire d'un raisonneur
    Virginie Neufville

    Virginie

    Officiel 1290 livres

    Histoire d'un raisonneur Recommandé par Virginie Neufville

    En Angleterre, à la fin du XIXe siècle, William Byng se distingue par sa finesse à résoudre des ...

Critiques du Club de lecture
  • En finir avec Eddy Bellegueule
    Sylvain TAUS

    Sylvain

    197 livres

    Témoignage.. L’avis de Sylvain TAUS sur En finir avec Eddy Bellegueule

    ...poignant, auto-biographique, de l'histoire des 1eres années de ce jeune homo-sexuel, confronté ...

  • Resurrectio
    Virginie Neufville

    Virginie

    Officiel 1290 livres

    Le mythe de Frankenstein version ado L’avis de Virginie Neufville sur Resurrectio

    Quand Marie se réveille sur une table métallique, dans une pièce immaculée, rien ne lui revient ...

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité